jeudi 21 août 2014

Une Question d'Essence... Partie 2

« Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? De l’eau salée ne peut pas non plus produire de l’eau douce. » (Jacques 3:12)

De la nature, de l'essence, proviennent les fruits. Ceux-ci, à l'image de la nature même sont conséquents avec leur provenance. Comme il est impossible d'avoir les deux natures, il est impossible pour une nature de produire autre chose que ce qu'elle est, et surtout pas, de produire son antithèse...

De l'incompatibilité de la présence simultanée des deux possibles natures de l'être humain découle l'incompatibilité d'une production d'actions d'une nature autre que celle de la source. L'eau salée ne peut pas produire de l'eau douce.

Jacques utilise également deux question rhétoriques pour appuyer ce point. Nous n'avons pas besoin que qu'il nous donne la réponse, nous savons bien que le figuier produit des figues et non des olives. De même nous savons bien que la vigne produit des raisins et non des figues.

Il est facile de se dire que nous savons déjà cela. C'est vrai, nous le savons. Mais le maîtrisons-nous? L'appliquons-nous à notre vie? Si nous ne le maîtrisons pas, si nous ne l'appliquons pas à notre vie nous ne savons pas ces choses réellement. Nous les connaissons peut-être intellectuellement, mais cela est inutile. C'est comme avoir un ordinateur qui est rempli de programmes que l'on n'a jamais utilisés. Cela est inutile et même, nuisible en ce que c'est de l'information superflue qui prend la place d'information utile. Notre potentiel de connaissance est limité. Nous devons donc le gérer d'une manière efficace. L'idée n'est pas de vider notre intellect de toute connaissance inutilisée, mais plutôt de pratiquer les nombreuses vérités bibliques que nous connaissons et que nous ne pratiquons pas, que nous ne maîtrisons pas.

Nous savons que nos actions démontrent la nature de laquelle ils proviennent, ainsi notre responsabilité est de chercher à agir en vertu de la nature qui nous vient de Dieu, qu'Il a planté en nous et qu'Il mènera à terme en Son temps. De même que la nature provient de Dieu, de même la sagesse de mettre en pratique cette nature vient de Dieu.

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire