jeudi 7 août 2014

Venin Mortel

« mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c’est un mal qu’on ne peut réprimer; elle est pleine d’un venin mortel. » (Jacques 3:8)

Ce n'est pas un constat de défaite. Ce n'est pas à dire que l'on s'assoit sur son steak et qu'on ne fait rien! Ou encore que l'on attend que tout ce fasse tout seul pour nous, comme par magie! C'est plutôt un constat de la nécessité de la nouvelle nature, sans laquelle aucun changement est possible. Mais ce changement, cette transformation de la nature de la langue, est possible, puisque Dieu effectue le changement par l'entremise de la Parole en nous engendrant selon Sa volonté. Nous sommes impuissant face à la langue, mais Dieu est Tout-Puissant! Là où nous sommes incapables, Il est capable.

Non seulement cela est-il possible, mais encore, cela est nécessaire! Nous devons nous débarrasser de la nature de la langue, parce que comme le venin du serpent, il nous mène à la mort. Peut-être ne réalisons-nous pas la mortalité de ce que nous avons en nous, mais ce venin nous mène surement et lentement à notre mort. Nous pouvons choisir d'ignorer le fait, mais cela n'empêche en rien les conséquences. Pas plus que pour une personne de refuser de croire qu'elle vient d'être mordue par un serpent venimeux va la sauver. Il faut que le venin soit retirer de son corps ou bien qu'il soit rendu inoffensif, mais cela n'arrivera pas sans la reconnaissance qu'il y a un problème qui doit être réglé.

Nous pouvons choisir de vivre en ignorant le problème que constitue notre langue, mais cela n'enlève en rien les conséquences qui en découlent. Nous avons besoin de la solution, mais avant nous devons reconnaître le problème. Ce n'est qu'une fois que nous réalisons que nous avons besoin de Christ que nous le chercherons.

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire