lundi 25 août 2014

JE VEUX LA VÉRITÉ



Bonjour frères et sœurs

Mon blog ce matin me vient encore d’un simple énoncé dans la Bible. Il vient d’une histoire dans le livre des rois. C’est lorsque les rois de Juda et Israël unissent leur armée pour aller à la guerre. Tous les faux prophètes leurs disent d’y aller. Sauf que le roi de Juda a la brillante idée de demander pour un prophète de l’Éternel. Il y en a un, mais le roi d’Israël le haïssait. Parce qu’il lui prophétisait toujours du mal. En chemin vers le roi, le prophète se fait dire de juste approuver les autres prophètes. C’est exactement se qu’il fait et le roi lui réponde ceci:

1 Rois 22:16
Et le roi lui dit: Combien de fois me faudra-t-il te faire jurer de ne me dire que la vérité au nom de l'Éternel?

Cette sorte d’attitude est bizarre pour un homme qui ne cherchait que l’approbation pour aller à la guerre. Pire encore c’est sa réaction après avoir reçu la vraie réponse.

1 Rois 22:18
Le roi d'Israël dit à Josaphat: Ne te l'ai-je pas dit? Il ne prophétise sur moi rien de bon, il ne prophétise que du mal.

Il voulait savoir, mais en même temps pas vraiment. Est-ce notre attitude envers les vérités de la Parole. Parce que nous sommes chrétiens nous sommes supposés scruter les Écritures. Est-ce que nous voulons vraiment savoir  même si ça va radicalement changer notre point de vue? Ou est-ce que nous voulons savoir la vérité à tout prix? Cet exemple du roi d’Israël me fait aussi penser à Hérode. Marc nous dit:

Mr 6:20
car Hérode craignait Jean, le connaissant pour un homme juste et saint; il le protégeait, et, après l’avoir entendu, il était souvent perplexe, et l’écoutait avec plaisir.

Il l’écoutait avec plaisir tout en étant insoumis à ce qui était dit. C’est beau de vouloir parler de la Bible et discuter des sujets, mais est-ce avec un désir de modifier nos vies en conséquence? Lorsque nous avons notre culte personnel et que nous disons: Parle- moi Seigneur. Voulons-nous vraiment entendre; dans le sens de changer. Très souvent quand Dieu nous parle il va nous montrer des péchés, ou des choses à corriger, dans nos vies. Il va mettre son doigt sur des bobos qui doivent être guéris.

Le Seigneur a une relation personnelle avec tous et chacun. Elle est spécifique parmi le général. Donc parmi ses commandements de base, Il peut y avoir des règles qui sont spécifiques à nous. Il pourrait nous dire: cette activité est péché pour toi. Il pourrait nous donner des convictions qui sont différentes des autres autour de nous. Tout ceci est venue parce que nous voulions savoir la vérité, mais sommes-nous près à se soumettre? 

Le roi d’Israël voulait absolument savoir la volonté de Dieu pour sa vie et il n’a pas aimé la réponse. Hérode aimait entendre les enseignements de Jean, mais sans se soumettre. Quelle sera notre attitude?

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire