vendredi 22 août 2014

Dieu Écoute La Prière

Proverbes 15 :29
« L’Éternel s’éloigne des méchants, mais il écoute la prière des justes. »

Ce proverbe reprend la comparaison entre les méchants et les justes, précédemment nommées hommes droits. Toutefois, cette comparaison n’est pas faite par rapport à une action, mais à la relation que l’Éternel entretient avec chacun d’eux. Le proverbe se divise en deux parties, soit le rapport entre l’Éternel et les méchants, et celui entre l’Éternel et les justes.

Par conséquent, le message premier de ce proverbe est que l’Éternel est proche de celui qui est juste, alors qu’Il est loin du méchant. L’Éternel est à proximité du juste dans le sens qu’il y a une communication qui est possible. Il entend le juste, l’écoute, et désir lui répondre. À l’inverse, il est impossible pour le méchant de communiquer avec l’Éternel puisque celui-ci est loin de lui. Il ne désir ni l’entendre, ni l’écouter, ni lui répondre.

En rapport avec la prière, ce proverbe montre que l’Éternel écoute les prières de celui qui est juste. Ce proverbe vient renforcer la nécessité de l’obéissance à ce que Dieu à donné comme commandements. Car sans l’obéissance, il est impossible que celui qui prie soit écouté par l’Éternel. Puisqu’Il s’éloigne du méchant, celui qui est désobéissant ne doit pas s’attendre à ce qu’Il écoute ses prières. La proximité avec Dieu est importante pour la prière. Cette proximité nécessite l’obéissance. Sans elle, Dieu s’éloigne. Ainsi, la prière sans l’obéissance, est vaine.

Samuel Deroy 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire