jeudi 4 septembre 2014

Zélé ou Zélote?

« Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. » (Jacques 3:16)

Le zèle amer et l'esprit de dispute causent nécessairement des troubles, des disputes, des désordres, des conflits, des guerres... Il nous faut comprendre que notre mentalité, notre vision des choses, n'existe pas dans un vacuum. Elle n'existe pas dans un monde invisible où elle n'atteint personne. Notre mentalité se traduit toujours en pratique, elle affecte toujours le monde réel dans lequel nous vivons. Et donc, les gens que l'on côtoie sont affectés par notre mentalité.

Cela est facile à voir dans le cas de l'esprit de dispute. Un peu moins dans le cas du zèle amer, qui peut se cacher sous une forme de vertu... Être zélé c'est bien, jusqu'à un certain point. Parfois ce qui est bien, ce zèle, se transforme en une application abusive, robotique, et sans miséricorde dans un but autre que celui pour lequel il travaillait. Nous utilisons l'expression « faire de l'excès de zèle » et c'est bien ce que cela veut dire un zèle amer. C'est un zèle qui ne trouve pas son fondement dans un désir d'appliquer la vérité, mais plutôt dans un désir de trouver vengeance et victoire dans un conflit ou dans une divergence concernant ce qu'est la vérité.

Nous devons faire la part des choses face à ce que constitue le réel désir de notre coeur, le réel but derrière ce que nous pensons, disons, accomplissons. Il est facile de voir le zèle amer comme une bonne chose, c'est quand même du zèle! Il est facile de se convaincre que nous sommes dans le droit chemin, de se faire croire que nous sommes de bons croyants fidèle et obéissants. Toutefois, nous devons prendre garde à ce qui constitue nos réels motifs!

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire