jeudi 18 septembre 2014

Demander nos Désirs

« Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. » (Jacques 4:2)

L'absence de prière face à nos désirs (convoitises) démontre le réel contenu de ceux-ci... Si nous croyons que nous ne pouvons pas prier une chose à Dieu, c'est que celle-ci ne Lui plaît pas. Pourquoi y tenons-nous tant?

Parce que...

L'absence de prière démontre le réel contenu de notre coeur face à notre attitude envers Dieu. Nous sommes auto-suffisants, indépendants, orgueilleux, individualistes, recherchant notre propre bien-être, ce qui nous éloignes de Dieu et donc de la prière! Prenons quelques instants pour considérer combien de temps nous passons à prier Dieu... C'est facile de dire que la prière est importante. Si elle l'est réellement pour nous, notre vie le démontrera par le temps et la fréquence à laquelle nous prions. Ce n'est pas à dire que nous devons passer 8 heures par jours à prier. Dieu nous demande de travailler pour subvenir à nos besoins... Mais si notre réflexe premier est de vivre par nous-mêmes jusqu'à ce que l'on ait besoin de Dieu, cela démontre clairement que nous ne valorisons pas la prière. Cela démontre également que nous sommes centré sur nous-mêmes et non sur Dieu. Cela démontre que notre adoration est vaine!

La réalité est que nous sommes orientés vers nous-mêmes, nous ne considérons pas Dieu dans notre vie et ce qui la caractérise reflète amplement ce fait!

Deux choses s'imposent donc à nous :

1) Délaisser nos désirs vains qui ne glorifient pas Dieu en se repentant de ceux-ci et en demandant à Dieu par la prière qu'Il crée en nous un coeur pur.

2) Résoudre en nos coeurs de donner à Dieu la première et l'unique place dans nos décisions, dans nos actions, dans nos pensées, afin de vivre (mettre en pratique notre résolution) d'une manière qui dépend de Dieu et s'appuie sur Lui Seul.

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire