vendredi 26 septembre 2014

Comment j'ai échappé à la gravité...

Gravité. Un mot qui nous influence à chaque instant de notre vie. Un mot sans lequel nos vies serait bien différente, voire impossible! Imaginons l'absence de gravité un instant... Impossible de marcher sur terre car nous serions en suspension dans l'air. Il n'y aurait pas d'air non plus parce qu'elle se disperserait dans l'univers. Il n'y aurait pas d'univers tel qu'on le connait non plus puisque celui-ci serait un amas de particules en suspension. En fait, il n'y aurait pas même de particules en suspension puisque les particules serait elles-mêmes un amas d'électron, de protons et de neutrons qui flouteraient incapable de former un lien sans l'attraction gravitationnelle des électrons autour des protons. Mais encore... il n'y aurait pas non plus de protons, de neutrons et d'électrons parce que ceux-ci existe par la gravité présente dans leur composants, les quarks... qui eut aussi ont besoin de la gravitation pour subsister. Est-je besoin de poursuivre? Sans gravité, aucune existence possible, aucun monde physique possible... en fait il n'y aurait que des articles se déplaçant à la vitesse de la lumière.1 Pas surprenant que la particule responsable de la gravité, le boson de Higgs, soit surnommée la particule-Dieu ou la particule de Dieu dans les médias!

Nous ne réalisons pas l'importance de la gravité tant que nous n'y réfléchissons pas. Nous pouvons vivre notre vie sans s'en soucier alors qu'à chaque instant nous en subissons les effets! Ses effets sont si subtils la majorité du temps que nous n'en remarquons la brutale présence qu'une fois que nous allons contre ses lois élémentaires. Pas convaincu? J'ai un billet en première classe pour en expérimenter les effets... Saute du haut d'un toit en battant des bras pour essayer de t'envoler! En temps normal, nous pouvons vivre sans problèmes avec la gravité du monde physique.

La gravité n'est pas seulement dans le monde physique, elle est présente ailleurs, dans le monde social par exemple, mais également dans le monde spirituel... Commençons dans le monde social. Comme je l'ai mentionné plus haut, c'est lorsque nous sortons du champs gravitationnel normal que nous en remarquons les effets. C'est la même chose dans le monde social. En ayant à conduire un autobus sur les routes j'ai remarqué une chose. Alors qu'au début je voulais aller lentement, faire attention, ça n'a pas pris longtemps que je me suis mis à refléter le comportement routier de l'environnement dans lequel j'évoluait. Le simple fait d'être environné de conducteurs et conductrices qui roulent trop vite, plus vite que la vitesse réglementaire faisait en sorte que lorsque je tombait en mode automatique dans ma conduite de l'autobus ma vitesse augmentait pour s'adapter à celle environnante! Le seule moyen de conserver une vitesse approprié sur la route était de rester constamment conscient de l'effet gravitationnel de mon environnement et me fier à mon indicateur de vitesse plutôt qu'aux véhicules environnant. Dans le monde social, l'attraction gravitationnelle ne se fait pas entre des particules, des planètes ou des objets, mais plutôt entre des comportements, des attitudes, des modes de pensées.

Cela nous mène à l'attraction gravitationnelle au niveau spirituel... Comme la gravité terrestre elle nous affecte d'une manière subtile. Elle nous fait augmenter notre vitesse sans que nous ne nous en rendions compte. Elle nous amène vers des comportements, des attitudes, des modes de pensées. Alors que nous ne nous en rendions peut-être pas compte, nous subissons l'effet de multiples champs gravitationnels spirituels! Nous en sommes même un nous-mêmes! Nous nous influençons les uns les autres. Ainsi, la question fatale à laquelle cela nous mène est la suivante : quelle influence avons-nous? Mais également, par quelles influences nous laissons-nous influencer? Toutes particules possèdent un champ gravitationnel. Nous aussi. Le fait n'est pas de savoir si j'ai un champ ou non, mais quelle est la qualité de ce champ. Pour le déterminer nous avons besoin de savoir quel champ nous attire parce que cela joue sur notre propre champ gravitationnel spirituel. Si les champs qui nous attirent sont de mauvaises influences nous sortir des effets de leurs champs!

Nous pouvons sortir d'un champ gravitationnel. La preuve nous envoyons des satellites en orbite autour de la terre. Pour le mettre là nous devons utiliser des fusées pour vaincre l'attraction de la terre qui nous maintient au niveau du sol. De même nous pouvons sortir d'un champ gravitationnel social. Je n'étais pas pris dans l'attraction des véhicules vers une vitesse supérieure à celle réglementaire lorsque je maintenais une conscience de leur attraction et me fiait sur mon indicateur de vitesse. Au niveau spirituel, c'est la même chose qui se passe. Nous échappons aux effets des champs de gravité qui nous mène vers de mauvais comportements, de mauvaises attitudes, de mauvaises pensées de la même façons que nous échappons à un champ gravitationnel dans le monde physique.

Pour cela, nous avons besoin d'un indicateur. Nous en avons plusieurs à notre disposition, l'Esprit, la Parole, la conscience. Les trois travaillent dans le même sens. L'Esprit travaillant par la Parole en affectant la conscience. Nous devons réellement dépendre de l'Esprit Saint en ce que les effets subtils de la gravité spirituelle ne sont souvent pas visible à nos yeux. Nous avons besoin que l'Esprit nous éclaire sur ce qui nous influence! Dieu dans sa grâce est fidèle à nous montrer les effets de nos mauvais champs gravitationnels.

Nous avons également besoin de garder un esprit vif face aux attractions. Autant celles que l'on subit que celle que l'on fait subir aux autres! C'est bien beau que l'Esprit nous révèle nos mauvais champs gravitationnel, mais si nous sommes des auditeurs oublieux qui se regardent dans un miroir pour s'en aller en oubliant à quoi il ressemblent, ça ne change rien! Cela demande un effort. C'est bien vrai! Jésus n'a jamais dit que la foi était facile! En fait, c'est tout le contraire! Jésus a dit : « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. » (Marc 8:34) Si Jésus a porté Sa croix, Lui qui est notre Maître, pourquoi aurions-nous un vie facile et sans effort nous qui sommes ses serviteurs? Encore une fois tournons-nous vers les paroles de Jésus : « Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. » (Jean 15:20) Il va de soi que nous devons fournir un effort afin d'échapper aux mauvais champs de gravitation spirituelle.

J'ai échappé à la gravité social de la vitesse. Nous pouvons tous. Toutefois, c'est une victoire dans une guerre! Nous pouvons gagner une bataille au niveau spirituel, mais si nous ne persévérons pas dans notre obéissance à Dieu, dans notre dépendance en Christ, dans notre écoute de l'Esprit, nos victoire ne sont pas garantis par le fait que nous en avons gagné une! Nous ne pouvons pas nous asseoir sur les lauriers de notre passé! Nous devons comme l'apôtre Paul combattre le bon combat, round après round, achever la course, kilomètre après kilomètre, garder la foi, pas à pas. (2 Timothée 4:7) Ne soyons pas fatalistes, se voyant pris dans une gravité dont nous ne pouvons sortir. Ne soyons pas non plus irréaliste, se voyant sur un chemin facile! La réalité est que c'est dur! Comme envoyer un satellite dans l'espace... Si les fusées s'arrêtent à mi-chemin, est-ce que le satellite va se rendre à destination? Non! Les fusées doivent fournir un effort jusqu'à la fin pour que le satellite se rende à destination! De même nous devons fournir un effort jusqu'à la fin! Toutefois, nous ne sommes pas seuls dans cela. Nous avons Christ qui est en nous par l'Esprit qu'Il a fait résider en nous! Nous avons nos frères et sœurs également! Combattons ensemble contre les effets de nos mauvais champs gravitationnels afin que Dieu soit glorifié par nos vies et dans nos vies! Servons-le par notre combat! Car c'est réellement un service que nous faisons pour Dieu lorsque nous combattons. Témoignons de la grandeur du salut offert en Christ en ayant la victoire sur nos mauvais champs gravitationnels!

1http://news.nationalpost.com/2011/12/14/the-higgs-boson-why-scientists-hate-that-you-call-it-the-god-particle/

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire