mercredi 17 septembre 2014

Satisfait en Lui seul !



« Cantique des degrés. De David. Éternel ! je n’ai ni un cœur qui s’enfle, ni des regards hautains ; Je ne m’occupe pas de choses trop grandes et trop relevées pour moi. Loin de là, j’ai l’âme calme et tranquille, Comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère ; J’ai l’âme comme un enfant sevré. Israël, mets ton espoir en l’Éternel, Dès maintenant et à jamais ! » (Psaumes 131.1-3)

  • À chaque instant du jour, comment puis-je être comblé ? 
  • Suis-je facilement reconnaissant envers Dieu ? 
  • Où se situe mon contentement ? 
    • Dans ma réussite financière; l'accumulation d’une belle vie ? 
    • Dans ma réussite familiale; mon couple, mes enfants ?
    • Dans ma réussite professionnelle; mon avancement, mes accomplissements ?
    • Dans ma réussite relationnelle; mes amis, mes compagnons de travail ?
  • Suis-je réellement et honnêtement satisfait par la présence de Dieu dans ma vie ou suis-je sans cesse préoccupé par autres choses ? 

Le 1er  élément que l’on voit dans ce Psaume, c’est qu’il n’est pas question de grandeur, mais d’humilité, qu’il n’est pas question d’ampleur, mais de simplicité. Par l'entremise du verset 1, David révèle qu’il n’est pas attiré par la grandeur, ni par les situations élevées, bien au contraire, David se contente des conditions qui lui ont été octroyées par Dieu.
David ne s’occupe pas de chose trop grande ou trop importante pour lui; ni la renommée ni l’élévation ni la notoriété ni la célébrité n’animent pas ces motifs. Il est satisfait de l’état dans lequel il se trouve... Au verset 2, le roi David affirme qu’il est calme et tranquille parce qu’il n’est pas affecté par les inquiétudes que le monde pourrait lui apporter. Parce qu'il trouve son contentement exclusivement en Dieu, il peut demeurer calme dans les situations corsées. Comme un enfant sevré auprès de sa mère, David est pleinement satisfait.  

Chers amis, frères et sœurs, se confier en Dieu est certainement l’antithèse de la fierté. Se satisfaire en Dieu est assurément l’unique façon d’être calme et tranquille. Se préoccuper exclusivement  d’être près de Dieu, voilà ce qui devrait être notre seule préoccupation. Nous ne devrions désormais plus rechercher autre chose que la présence de Christ dans nos vies. Il est la satisfaction ultime. Il est notre seul espoir... Lui seul peut combler parfaitement notre cœur. Notre Dieu nous appelle, par ce Psaume à demeurer auprès de Lui, à ne pas rechercher autre chose que Lui (verset 3) !

Par Lui et pour Lui,
Benoit

Aucun commentaire:

Publier un commentaire