« La sagesse
d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante,
pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. »
(Jacques 3:17)
Lorsque nous
considérons cette liste de caractéristiques de la sagesse d'en haut, notre
pensée charnelle est d'en conclure qu'elle est faible, soumise, passive, étant
subordonnée à la sagesse humaine qui démontre une présence forte par son amour
des débats et de la confrontation. Toutefois, pour que ce soit une
interprétation valide il nous suffirait de déformer ou tout simplement
d'enlever le but de la sagesse de l'équation. Si le but de la sagesse est de
défendre la vérité (notre perception de celle-ci et notre vision tunnel de
notre unique possession de celle-ci) alors, oui, la sagesse d'en haut est
faible... Mais si le but de la sagesse est en ligne avec le but de Dieu, soit
un but plus grand que la simple défense de notre orgueil, alors peut-être que la
sagesse d'en haut est adéquate et supérieure à la sagesse humaine...
Avant d'exprimer
le but de la sagesse d'en haut, un parallèle s'impose. Cette portion de Jacques
me fais beaucoup penser à une phrase de la première épître de Pierre : « étant
toujours prêts à vous défendre avec douceur et respect, devant quiconque vous
demande raison de l’espérance qui est en vous, » L'idée que Pierre se fait de
la défense n'est pas celle d'un soldat, ni celle d'un avocat, mais bien plutôt
celle d'un enseignant! Je trouve que cela va très bien avec ce que nous
présente Jacques. La sagesse d'en haut à
pour but d'enseigner la vérité! La vérité sur Dieu. La vérité sur la Parole de
Dieu. La vérité de la Parole de Dieu. Ce qui constitue une victoire pour la
sagesse d'en haut n'est pas l'imposition de sa pensée, de sa mentalité, de sa
vérité, sur l'autre, mais plutôt une réforme de la pensée de l'homme par la
Parole de Dieu. Le but de la sagesse d'en haut est d'être un véhicule approprié
pour la grande vérité qu'est la Parole de Dieu.
Pour ce faire,
la sagesse d'en haut possède un comportement qui est conséquent et cohérent
avec le contenu de la Parole de Dieu. Elle possède une démonstration extérieure
de la réalité intérieure de la transformation qui est effectuée dans l'individu
par le travail du Saint-Esprit! Ainsi, notre devoir et notre obéissance à la
demande de Dieu est d'être soumis au Saint-Esprit afin que celui-ci ait une
pleine liberté de notre part dans l'accomplissement de la tâche pour laquelle
Dieu habite en nous.
Samuel Deroy
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