« Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres: Deux hommes montèrent au temple pour prier; l’un était pharisien, et l’autre publicain. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; je jeûne deux fois par semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé. » (Luc 18.9-14)
Lorsque nous lisons cette parabole du Seigneur ce qui nous probablement en tête c'est que nous ne sommes pas comme le pharisien! Nous nous disons, moi je n'aurais pas fais ça... Nous manquons le point complètement parce que nous jugeons le pharisien.
J'ai lus dernièrement des paroles qui m'ont fait réfléchir sur ce point justement. C'est vrai qu'elles datent de plusieurs centaines d'années, mais elle sont toujours aussi pertinentes. Cet homme sage a dit : « Quand vous rencontrez une personne vertueuse, cherchez à l'égaler. Quand vous rencontrez une personne dénuée de vertu, examinez vos propres manquements. » Pour en revenir à la parabole de Jésus, nous devrions focaliser sur nos propres manquements plutôt que de juger le pharisien. Nous devrions chercher à imiter, à égaler, l'attitude humble du publicain. Et aussi, nous devrions chercher à voir si nous avons, comme le pharisien, une attitude hautaine qui déplaît à Dieu.
Cela me fait aussi penser aux paroles que Jacques a écrites dans l'épître portant son nom : « Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d’un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n’es pas observateur de la loi, mais tu en es juge. Un seul est législateur et juge, c’est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain? » (Jacques 4.11-12) Le lien est peut-être loin, mais l'idée c'est que avons déjà suffisamment de responsabilités avec nos propres manquements devant Dieu que nous devrions plutôt focaliser sur cela avant de se proclamer législateurs et juges de la loi.
Lorsque nous lisons la Parole de Dieu, certaines parties nous semblent incohérentes, non-pertinentes pour nous. Pensons aux écrits des prophètes... Toutefois, lorsque nous mettons en pratique cette pensée simple : imiter ce qui est vertueux, examinez ce qui ne l'est pas, nous allons trouver une pertinences incroyable dans ces écrits!
Ainsi, cherchons à imiter et égaler les exemples vertueux que nous avons devant nous, mais ne négligeons pas d'examiner les fautes qui sont aussi devant nous. Nous allons probablement être très surpris de les retrouver également chez nous... C'est toutefois nécessaire si nous voulons progresser!
Samuel Deroy
Aucun commentaire:
Publier un commentaire