Il est intéressant de voir que Jésus nous montre à prier de cette manière. Ses paroles semblent pointer vers Dieu comme étant Celui qui nous mène vers la tentation et qui met des embûches devant nos pieds afin de nous faire tomber! Cela semble différent de ce que Jacques dit, non? « Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise: C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. » (Jacques 1.13) Comment faire la part des choses?
Lorsqu'on y réfléchit, il semble que ce n'est qu'une différence de perspective sur le même sujet. Jésus focalise sur le fait que le Père est Souverain. Il règne et dirige nos vies, permettant que nous soyons mis à l'épreuve. Alors que Jacques focalise sur la source de la tentation, qui se trouve à être nous-mêmes en fait! Et non les circonstances...
L'apôtre Paul résume encore une fois bien les choses : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » (1 Corinthiens 10:13)
Dieu notre Père est à l'oeuvre dans nos vies. Nous sommes entre Ses mains et devrions, comme Jésus nous le montre par Sa prière, tout remettre entre Ses mains et Sa souveraineté!
Samuel Deroy
Aucun commentaire:
Publier un commentaire