« La différence essentielle entre les gagnants et les perdants est que les gagnants font peut importe ce qui fonctionne, alors que les perdants font peut importe ce qui les rends confortables. »
Que ce soit dans les finances, dans les sports, ou dans quelconque autre environnement de compétition, cette citation résume bien la différence entre ceux qui gagnent et ceux qui perdent. Je trouvais l'analogie avec le monde spritiuelle encore bien plus réaliste! Pensons aux grands exemples de ferveur pour Dieu, peut importe le siècle desquels ils proviennent... c'est gens font fondamentalement ce que Dieu demande et non ce qui les rends confortables! Les Wesley, Bonhoeffer, Spurgeon, Edwards, et compagnie, n'ont pas fait ce qui les rendait comfortables, mais ce que Dieu leur demandait de faire.
Lorsque nous regardons l'état actuelle des choses dans le contexte spirituel du Québec, nous nous rendons rapidement compte que nous cherchons un genre de compromis illusoire entre ce que Dieu nous demande et ce qui nous rend comfortable. Avouons-le, nous sommes un peuple comfortable. Un peuple qui recherche et valorise le comfort. Nous voulons tous de belles retraites. Nous voulons tous aussi avoir de belles vies avant notre belle retraite et ne savons plus où donner de la tête et de l'argent pour y arriver... Courrir à droite et à gauche simultanémment n'est pas la meilleure solution! Spirituellement, nous faisons le même genre de gymnastique! Nous voulons le comfort d'une vie sans tracas, mais nous voulons aussi obéir à Dieu. Malheureusement, nous n'avons pas une combinaison gagnante... Faut croire qu'il n'y a pas de Loto 649 dans le monde spirituel!
De jour en jours nous avons à faire l'exercice de rechercher ce que Dieu veut, en sachant bien que ce n'est pas toujours ce qui nous rend comfortables. Pensons au pardon, ce n'est pas ce qui nous garde dans notre zone de comfort, mais c'est la volonté de Dieu!
Soyons soumis à l'Esprit! (Et non à notre confort!)
Samuel Deroy
Aucun commentaire:
Publier un commentaire