Nous sommes rapide à parler du pardon que nous recevons de Dieu. Malheureusement, nous le sommes bien moins lorsque c'est nous qui sommes offensés! Pourtant, les Paroles de notre Seigneur sont claires. Nous ne pouvons pas dissocier le pardon de Dieu et notre responsabilité de pardonner les autres. À entre les discussions et les opinions des croyants dans l'église, le pardon est une option. Si nous lisons simplement la Parole de Dieu, nous ne pouvons pas arriver à cette conclusion. Autant difficile que cela est, nous n'avons pas le choix. Nous devons pardonner!
Oui, mais... « Il m'a réellement offensé! », « Jamais personne ne m'a dit des choses aussi dures! », « Elle voulait vraiment me faire suer! » Nous pouvons mentionner des myriades d'exemples d'excuses pour ne pas pardonner. Des excuses qui pointent tous vers l'offense de l'autre! Pensez-y deux secondes, qu'est-ce que ce serais si Dieu avait fait la même chose? Personne ne serait pardonné et nous serions déjà tous dans l'étang de feu...
Le pardon n'est pas en fonction de l'offense de l'autre, mais de la grâce que Dieu donne. Les choses sont bien différentes lorsque nous réalisons que nous sommes incapable, en partant, de pardonner. Ce n'est que par la foi que nous pouvons pardonner! Ainsi, en dirigeant notre vision vers Christ, au lieu de regarder l'offense de l'autre, nous allons voir le pardon merveilleux de Dieu pour nous et nous allons désirer, sous l'oeuvre du Saint-Esprit, pardonner l'autre par la grâce de Dieu offerte en Christ.
Pour en revenir à la prière du Seigneur, nous ne pouvons pas chercher le pardon de Dieu si nous ne sommes pas prêt à offrir le pardon aux autres. Si nous ne comprenons pas le besoin des autres d'être pardonnés, comment pouvons-nous dire que nous comprenons notre propre besoin de pardon? Soyons conséquents! Si nous ne comprenons pas le péché et la nature pécheresse, dont nous sommes tous affligés, comment pourrions-nous réellement comprendre notre besoin du pardon de Dieu?
Lorsque nous cherchons le pardon de Dieu sans chercher à pardonner les autres, nous sommes des sangsues qui cherchent leur propre bénéfice et qui n'ont absolument rien à faire de Dieu...
Refuser de pardonner les autres, c'est démontrer que nous n'avons jamais été nous-mêmes pardonnés.
La réalité du pardon est dure, brutale même. Mais l'ignorer l'est encore plus...
Samuel Deroy
Aucun commentaire:
Publier un commentaire