lundi 4 mai 2015

FAIT QUELQUE CHOSE!

Bonjour frères et soeurs

Mon texte et idée ce matin est très simple. Comme mon titre le dit, c'est un appel à faire quelque chose ou à réagir. Voici le passage:

1 Roi 13:20-23
Comme ils étaient assis à table, la parole de l'Éternel fut adressée au prophète qui l'avait ramené. Et il cria à l'homme de Dieu qui était venu de Juda: Ainsi parle l'Éternel: Parce que tu as été rebelle à l'ordre de l'Éternel, et que tu n'as pas observé le commandement que l'Éternel, ton Dieu, t'avait donné; parce que tu es retourné, et que tu as mangé du pain et bu de l'eau dans le lieu dont il t'avait dit: Tu n'y mangeras point de pain et tu n'y boiras point d'eau, -ton cadavre n'entrera pas dans le sépulcre de tes pères. Et quand le prophète qu'il avait ramené eut mangé du pain et qu'il eut bu de l'eau, il sella l'âne pour lui.

Ce texte est pris de l'histoire de l'homme de Dieu, sans nom, qui confronte Jéroboam et son autel idolâtre. L'Éternel lui avait donné un message à donner et des ordres qu'il devait suivre à la lettre. Il ne devait pas manger, boire ou retourner par le même chemin. Par l'intervention d'un mauvais prophète, il est détourné des trois ordres. C'est lors du repas qu'il se fait confronter par cette parole du Seigneur.

Comme vous avez lu, l'homme de Dieu continue son repas et quitte. Il n'y aucune mention d'avoir arrêté de manger, confesser son péché et supplié pour le divin pardon. Je sais que le texte ne dit pas nécessairement tout, mais prenons pour acquis qu'il n'a rien fait. Ça ne devrait pas être notre réaction lorsque Dieu nous confronte dans un péché ou rébellion quelconque. Nous devons réagir ou faire quelque chose.

Cette histoire me frappe encore plus à cause que Jéroboam réagis-lui. Sa main devin sèche et toute suite, il cherche le secours du prophète. Il veut seulement une délivrance et ne pas se repentir, c'est vrai. Il continue son mal avant la fin de l'histoire, c'est vrai. Mais au moins, il a réagi.

Nous retrouvons la même sorte de mal avec Miché. Cette fois, c'est le roi de Juda qui entend la prophétie et qui ne fait rien. Miché crie haut et fort que s'ils font à la guerre le roi d’Israël va mourir et le peuple va être dispersé. Il faut se rappeler que le prophète est appelé à la requête du roi Josaphat et non à la demande du roi d'Israël. Ceci veut dire que le roi de Juda voulait vraiment savoir la Parole de Dieu avant d'agir. Sauf que lorsqu'il entend cette parole, il continue avec ses plans. La raison première pour la venue de Miché était spécifiquement pour savoir la volonté de Dieu. Josaphat voulait s'assurer que l'Éternel était d'accord avec leur plan. Et même s'il entend que non et que des gens vont mourir, il s'engage envers le roi d'Israël. Ça s'est la définition d'entêtement, n'est-ce que pas?

Maintenant ma question pour vous c'est, est-ce votre attitude aussi? Lorsque l'Esprit vous convainc de n'importe quoi, est-ce que vous réagissez? Nous ne sommes certainement pas capables de changer nos vies par nous-même, mais au moins de crier à Dieu pour de l'aide. Il faut au moins fléchir le genou devant Dieu et Lui demander pardon. Ça pourrait arriver lors d'un message ou d'une lecture biblique. Ça pourrait se faire par des exhortations d'un frère ou soeur. Ça pourrait même être dans une conversation avec un non sauvé. Le fait demeure que nous savons quand l'Esprit nous pique au vif sur un sujet quelconque. Est-ce que nous fessons quelque chose? Où est-ce que nous sommes trop endurcis, orgueilleux ou juste pécheur pour faire quelque chose?

Martin labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire