Bonjour frères et soeurs
Ce matin je tourne vers un autre ancien enseignant, J.C. Ryle. Avant de continuer, je veux vous suggérer un de ses meilleurs livre intitulé: LA POURSUITE DE LA SAINTETÉ (the pursuit of holiness). Mon blog va se concentrer sur un autre écrit de monsieur Ryle. Ça vient d'un recueil de sermons appeler: LE DISCOURS DE LA CHAMBRE HAUTE. Un peu comme le Seigneur, il partage ses dernières instructions, encouragement et exhortation à ses lecteurs. Le sermon de ce matin s'appelle: LE BON SENTIER et son texte biblique c'est: Jérémie 6: 16 =
Ainsi parle l'Éternel: Placez-vous sur les chemins, regardez, Et demandez quels sont les anciens sentiers, Quelle est la bonne voie; marchez-y, Et vous trouverez le repos de vos âmes! Mais ils répondent: Nous n'y marcherons pas.
Il mentionne deux belles vérités que je veux vous répéter ce matin: le besoin de réfléchir et les vieux sentiers.
LE BESOIN DE RÉFLÉCHIR
Nous pouvons constater des impératifs dans le verset, comme regardez et demandez. Ces commandements obligent un peu d'effort mental. Ça nous demande de s'informer, donc aussi d'apprendre sur les vieux sentiers. Comme monsieur Ryle dit, le passage nous demande de penser. Le besoin d'analyser ou étudier, n'est pas nécessairement populaire de nos jours parmi les chrétiens. Pourtant, la Bible est un livre qui demande de la réflexion. Pour comprendre les épîtres de Paul, faut réfléchir. Pour faire du sens des livres historique, faut s'informer sur les coutumes du temps. Pour ressortir la pleine bénédiction des proverbes, il faut méditer. Donc nous ne pouvons pas nous en sauver, il faut utiliser notre cerveau. Je vous dis ceci ayant passé plusieurs années sans avoir étudié la Bible. Je me limitais à sa lecture, mais maintenant je vois le besoin de l'analyser. Aussi, nous parlons ici d'utiliser du discernement. Qu'est-ce qui est édifiant comme étude et qu'est-ce qui est plus une perte de temps. Il y a dans la Bible des sujets de moindre importance que certains font passer trop de temps à décortiquer. Ils vont se concentrer sur des bagatelles et par ceci ils négligent l'enseignement qui fait grandir. Ceux qui nous permettent de marcher dans les bons sentiers.
LES VIEUX SENTIERS
Vous n'allez probablement pas être surpris de mes encouragements face à ce deuxième point. Il est important d'apprendre de ceux qui sont venus avant nous. Les vieux instructeurs comme les puritains, réformateurs, et même les pères de l'Église. La liste ici devrait être beaucoup plus grande, mais vous comprenez l'idée. Monsieur Ryle encourage ses premiers lecteurs britanniques à justement revenir vers les enseignements des puritains. Les gens de nos jours veulent du nouveau, mais c'est du vieux qu'ils ont vraiment besoin. Des sentiers déjà bien établis et plus certains. Des doctrines et vérités qui vont nous aider à grandir. C'est l'équivalent culinaire de dire: il faut manger de la viande ou un bon bol de pâtes et pas des petits entrés ou dessert. Le deuxième goûte peut-être mieux, mais nourri à peine. Comme Pasteur Borgman dit, un pasteur que j'aime bien écouter sur l'internet, choisissez-vous des héros chrétiens morts. Parce que tu sais qu'eux ont bien terminé leur vie. Parce qu'ils ont le vécu et la marche qui leur permet de dire suivez-moi.
j'espère que ces exhortations vous serons utile.
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire