mercredi 27 mai 2015

Un déshonneur malicieux !

« Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit : Je t’adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. Jésus lui répondit : Tu l’as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, disant : Il a blasphémé ! Qu’avons-nous encore besoin de témoins ? Voici, vous venez d’entendre son blasphème » (Matthieu 26.63-65)

Lorsqu'on examine ce passage, on y aperçoit le souverain sacrificateur déchirer ses vêtements, un geste normalement utilisé pour démontrer une douleur ou tristesse profonde, mais aussi quelquefois pour  attester une indignation vive... Toutefois, dans ce récit, il semble bien évident qu'aucune réelle douleur ni indignation n'est présente... C'est plutôt un déshonneur malicieux, une fourberie hypocrite à laquelle nous assistons. Ce n'est rien de moins qu'une simulation exagérée d'un homme à la fois soulagé et content... En réalité, Caïphe jubile d'avoir enfin trouvé un prétexte pour accuser le Seigneur Jésus... Loin d'être indigné ou profondément attristé, Caïphe se régale de son triomphe bien éphémère !

Ce récit nous rappelle la propension inimaginable de l'homme à la tromperie, à l'hypocrisie, à l'imposture... N'est-il pas exact d'affirmer que parfois, nous feignons l'indignation, le déshonneur alors qu'en réalité, c'est plutôt de l'indifférence que nous ressentons ! N'est-il pas vrai que parfois nous montons au barricades, que nous nous montrons fâché, que nous défendons l'honneur de Dieu alors qu'en fait, il n'y a que notre propre intérêt qui soit affecté ? Je crois que la réponse est malheureusement, oui ! Oui, il arrive trop souvent que nous faisions preuve d'un déshonneur malicieux... Soyons sur nos gardes, notre grand Dieu n'est pas ignorant de nos entourloupes charnelles !

Par Lui et pour Lui, 
Benoit

Aucun commentaire:

Publier un commentaire