« Ainsi
s’accomplit ce que dit l’Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé
à justice, et il fut appelé ami de Dieu. » (Jacques 2:23)
Alors que l'on
pourrait vouloir imputer à Jacques la faute de promouvoir le salut d'Abraham
par les œuvres par le fait qu'il semble lier sa foi à l'offrande d'Isaac, il
faut tout d'abord reconnaître d'où vient cette citation des Écritures qu'il
utilise, soit Genèse 15:6. Quelle est l'importance de ce détail? Isaac ne naît
point avant Genèse 21... Il est donc clair pour Jacques, ainsi que pour ses
lecteurs originaux, qui sont juifs, qu'Abraham obtint le salut par la foi et
non par les œuvres.
Pourtant, Jacques
fait clairement le lien entre la foi d'Abraham et l'offrande d'Isaac... Comment
réconcilier cela avec la provenance de la citation?
Tel que démontré
par Jacques précédemment, au verset 22, l'accomplissement de la foi, sa
perfection, nécessite des œuvres qui découlent de cette foi. Quelle autre
oeuvre que celle de l'offrande d'Isaac par Abraham peut mieux démontrer la
réalité spirituelle, la foi, qui est celle d'Abraham?
Il n'y a aucune ambiguïté
face à la foi d'Abraham. Elle n'est pas stérile, mais féconde. Elle n'est pas
invisible, mais visible. Elle n'est pas passive, mais active.
Quel qualificatif
s'applique à notre foi?
Imitons la foi
d'Abraham! Regardons, non à notre foi, mais au Dieu de notre foi! À Celui qui
est fidèle à Sa Parole et qui nous déclare que la foi est porteuse de fruits
qu'Ils a prévu d'avance pour Sa gloire!
Samuel Deroy
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