Le contenu de la Bible est fascinant. Alors que nous aurions écrits un livre qui ne met que le beau et le bon en avant-plan, la Bible met la réalité sous les projecteurs. Ainsi, nous y retrouvons des récits hors du commun. Un de ceux-ci est l'histoire de Jephthé.
Pour ceux qui connaissent son histoire, elle est à remettre en question sa conception de Dieu. Elle nous fait sortir Dieu de la boîte dans laquelle nous l'avions mis... Pour ceux qui désire se rafraîchir la mémoire ou relire le récit, il se trouve dans le livre des Juges au chapitre 11.
Alors que nous pourrions regarder plusieurs points intéressants du récit, je voudrais attirer notre attention sur un point positif de Jephthé. Oui, j'ai bien écris positif!
S'il y a une chose qui ressort, c'est que face au problème auquel Israël est confronté, Jephthé savait comment faire et quoi faire pour le résoudre. Malheureusement, il avait oublié ou n'a jamais su pourquoi il devait le faire. Et c'est lorsque l'on perd le pourquoi de vue que les choses se gâtent... Bon, le côté positif n'a pas duré longtemps, je vous l'accorde.
C'est vrai, Jephthé à acquis la victoire, il a vaincu le problème, mais a quel prix?
Il faut savoir comment et quoi faire, c'est important! Jephthé reçois 100% pour ces points là. Toutefois, il faut également savoir pourquoi nous agissons. Et là, Jephthé reçois un gros zéro.
Pour rendre tout cela pratique, prenons l'exemple de l'adoration. Nous pouvons savoir comment faire pour adorer. Nous pouvons savoir quoi faire pour adorer. Mais si nous ne savons pas pourquoi nous adorons, c'est là que les choses se gâtent. Nous vivons dans une société où la recherche des émotions prédomine sur la raison pour laquelle nous les recherchons. Il est facile de tomber dans le panneau où l'adoration ne devient qu'une simple recherche du bon feeling, de la sensation de bonheur. Mais cela n'est pas de l'adoration... lorsque nous sommes là, nous avons perdu le pourquoi.
Si nous prenons un corps humain et que nous en enlevons tous les os... nous allons avoir de quoi de mou, qui n'a pas de colonne, qui n'a pas de substance. Une vrai mare de gélatine. C'est la même chose lorsque le pourquoi n'est pas présent. Mais il ne faut pas oublier que l'inverse n'est pas mieux! Si nous enlevons la chair et ne gardons que les os, nous avons un squelette! Savoir pourquoi nous agissons sans savoir comment faire et quoi faire, ne résulte en rien de bon. Qui veut d'un squelette?
Nous pouvons savoir pourquoi nous adorons, sans savoir comment et quoi faire. Mais cela n'amène rien de bon. Savoir pourquoi nous devrions agir sans le faire n'est pas ce qui va transformer notre adoration. Nous pouvons arriver à un point où nous sommes tellement obsédés par le pourquoi nous adorons que nous sommes incapable d'adorer dans la simplicité de la foi étant obnubilé par la précision de notre raisonnement.
La réalité est que nous avons besoin de savoir trois choses : Pourquoi? Comment? Quoi? Ce n'est que lorsque ceux-ci sont présent que nous allons atteindre la balance nécessaire dans notre adoration.
Nous pouvons faire comme Jephthé et courrir tête baissée vers la victoire en suivant notre instinct. Ou nous pouvons faire à l'inverse, se cacher dans une tour fortifié pour réfléchir en attendant le moment parfait et opportun pour gagner. Il y a un prix à chacune de ces tactiques. Et celui-ci vient d'un manque de balance dans les deux cas.
Il est intéressant de rappeler que Jephthé se trouve dans les héros de la foi (Hébreux 11:32). Comme quoi à 66% ont passe l'examen (2 points sur 3). Alors, une chose est certaine, nous devons agir, alors autant savoir pourquoi, cela en vaut le prix.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire