jeudi 3 juillet 2014

Le Couvre-Chef De Martin Luther

« Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement. » (Jacques 2:24)

Que dire de ce verset? Luther a lutté avec celui-ci. Vraiment lutté! À un tel point qu'il était prêt à remettre à quiconque était en mesure de réconcilier de manière satisfaisante ce verset avec Romains 3:28 son couvre-chef de docteur!

Alors, comment réconcilier les deux?

Nous pourrions parler d'une différence de contexte entre les deux auteurs, Jacques s'adressant à des individus dont la compréhension du salut repose sur une foi sans oeuvres, une foi dont nul n'en voit les fruits. Alors que Paul expose la doctrine du salut à la manière d'un exposé théologique.

Nous pourrions parler d'une divergence théologique entre les deux auteurs. Jacques déclarent une foi par les oeuvres et Paul une foi sans les oeuvres.

Nous pourrions parler d'une perspective temporelle sur la foi et le salut. Le salut étant présentement par la foi selon Paul et dans le futur par la foi et les oeuvres selon Jacques (Une extension de la persévérance des saints).

Mais chacune de ces "réconciliations" est insuffisante. Elle néglige un passage par rapport à l'autre. Comment réconcilier les deux en ne hachant pas l'un au profit de l'autre?

Pour moi, la clé se trouve réellement dans le verset 22 : « Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite. » La foi vient de Dieu. Elle n'est pas notre invention ou notre oeuvre. Elle est une grâce que Dieu donne. Cette foi n'est pas donnée pour notre bénéfice, mais pour la gloire de Dieu. Car Il désire Se glorifier par celle-ci. La perfection de la foi, la plénitude de la foi, c'est lorsque celle-ci accomplit le but pour lequel Dieu la donne. Comment la foi peut-elle glorifier Dieu? Psaumes 115:17 déclare que : « Ce ne sont pas les morts qui célèbrent l’Eternel, ce n’est aucun de ceux qui descendent dans le lieu du silence. » Jacques nous explique clairement que la foi sans les oeuvres est morte. De même que les morts ne peuvent célébrer l'Éternel, de même une foi morte ne peut glorifier Dieu!

Mais Paul nous dit clairement que « l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi. » Cela ne le contredis pas? Non, aucunement. Paul parle d'une assurance qui se base sur les oeuvres, avec la foi ou non, et qui ne peut sauver, alors que Jacques nous dit que la foi parfait, vivante, comporte des oeuvres qui en découlent nécessairement. Si nous pensons que ces oeuvres proviennent de nous-mêmes...nous nous séduisons nous-mêmes! Ces oeuvres proviennent de Christ. De même que Dieu nous donne la foi, Il est également responsable des oeuvres qui la démontre.

En terme de conclusion, alors que l'on met Jacques et Paul aux deux opposés de l'arène et combattons avec chacun de leurs écrits respectifs, il n'en reste pas moins que Paul à également écrit dans l'épître aux Éphésiens 2:8-10 : « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. »

Luther aurait bien du donner son couvre-chef de docteur à Paul...

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire