« Vous voyez que
l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement. » (Jacques
2:24)
Que dire de ce
verset? Luther a lutté avec celui-ci. Vraiment lutté! À un tel point qu'il
était prêt à remettre à quiconque était en mesure de réconcilier de manière
satisfaisante ce verset avec Romains 3:28 son couvre-chef de docteur!
Alors, comment
réconcilier les deux?
Nous pourrions
parler d'une différence de contexte entre les deux auteurs, Jacques s'adressant
à des individus dont la compréhension du salut repose sur une foi sans oeuvres,
une foi dont nul n'en voit les fruits. Alors que Paul expose la doctrine du
salut à la manière d'un exposé théologique.
Nous pourrions
parler d'une divergence théologique entre les deux auteurs. Jacques déclarent
une foi par les oeuvres et Paul une foi sans les oeuvres.
Nous pourrions
parler d'une perspective temporelle sur la foi et le salut. Le salut étant
présentement par la foi selon Paul et dans le futur par la foi et les oeuvres
selon Jacques (Une extension de la persévérance des saints).
Mais chacune de
ces "réconciliations" est insuffisante. Elle néglige un passage par
rapport à l'autre. Comment réconcilier les deux en ne hachant pas l'un au
profit de l'autre?
Pour moi, la clé
se trouve réellement dans le verset 22 : « Tu vois que la foi agissait avec ses
œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite. » La foi vient de
Dieu. Elle n'est pas notre invention ou notre oeuvre. Elle est une grâce que
Dieu donne. Cette foi n'est pas donnée pour notre bénéfice, mais pour la gloire
de Dieu. Car Il désire Se glorifier par celle-ci. La perfection de la foi, la
plénitude de la foi, c'est lorsque celle-ci accomplit le but pour lequel Dieu
la donne. Comment la foi peut-elle glorifier Dieu? Psaumes 115:17 déclare que :
« Ce ne sont pas les morts qui célèbrent l’Eternel, ce n’est aucun de ceux qui
descendent dans le lieu du silence. » Jacques nous explique clairement que la
foi sans les oeuvres est morte. De même que les morts ne peuvent célébrer
l'Éternel, de même une foi morte ne peut glorifier Dieu!
Mais Paul nous
dit clairement que « l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la
loi. » Cela ne le contredis pas? Non, aucunement. Paul parle d'une assurance
qui se base sur les oeuvres, avec la foi ou non, et qui ne peut sauver, alors
que Jacques nous dit que la foi parfait, vivante, comporte des oeuvres qui en
découlent nécessairement. Si nous pensons que ces oeuvres proviennent de
nous-mêmes...nous nous séduisons nous-mêmes! Ces oeuvres proviennent de Christ.
De même que Dieu nous donne la foi, Il est également responsable des oeuvres
qui la démontre.
En terme de
conclusion, alors que l'on met Jacques et Paul aux deux opposés de l'arène et
combattons avec chacun de leurs écrits respectifs, il n'en reste pas moins que
Paul à également écrit dans l'épître aux Éphésiens 2:8-10 : « Car c’est par la
grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de
vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne
se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour
de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.
»
Luther aurait
bien du donner son couvre-chef de docteur à Paul...
Samuel Deroy
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