mercredi 23 juillet 2014

L'humilité; le sceau de l’homme que Dieu peut utiliser !

Plusieurs termes sont utilisés dans l’hébreu pour décrire l’humilité… La plupart de ces termes se réfèrent à l’action de se courber, de s’accroupir… Littéralement de se piétiner, de s’enfoncer du pied (Proverbes 6.3). S’humilier est donc l’action d’abandonner tout amour-propre, de renoncer à toute exaltation de soi… Dans le grec, l’humilité se réfère à la notion d’avoir une opinion humble de soi-même. Littéralement de se voir tout petit… L’image est celle d’une personne qui rampe au sol.

« Servant le Seigneur en toute humilité, avec larmes, et au milieu des épreuves que me suscitaient les embûches des Juifs » (Actes 20.19)
« En toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité » (Éphé 4.2)
« Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes » (Philippiens 2.3)

Ainsi, en contraste de l’orgueil, qui s’élève devant les autres, l’humilité se perçoit correctement devant le Créateur et Ses créatures. Conséquemment, en se soumettant devant Dieu, l’être humble apprécie les autres et discerne la réelle valeur de sa propre personne. Une fois encore, l’authentique humilité est cette grâce qui nous permet d’avoir une appréciation juste et réaliste de nous-mêmes, ce qui nous protège aussi bien de prétention excessive que d’un dénigrement inapproprié… Dans la réalité, l’individu revêtu d’humilité est un orgueilleux qui s’est humilié… Il sait s’effacer et non savoir se faire valoir… Il cherche l’approbation de Dieu plutôt que l’adulation de l’homme… Il aspire à être un serviteur plutôt qu’à être servi… Il ne cherche pas les positions élevées… Il accepte volontairement et avec joie d’être second…

Par Lui et pour Lui,
Benoit

Aucun commentaire:

Publier un commentaire