vendredi 25 septembre 2015

Victime ou Vainqueur?

Vendu comme esclave par ses frères, il travail diligemment. Faussement accusé et jeté en prison, il trouve faveur au près de ses geôliers. Placé au pouvoir de tout l'Égypte, il règne sagement. En position d'autorité sur ses frères, il prend soin d'eux. Accepter les choses comme elles sont... et y voir la main de Dieu. C'est une leçon que nous enseigne la vie de Joseph. Voici les paroles de Joseph à ses frères : "Soyez sans crainte; car suis-je à la place de Dieu? Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. Soyez donc sans crainte; je vous entretiendrai, vous et vos enfants. Et il les consola, en parlant à leur cœur." (Genèse 50.19-21)

Sommes-nous comme Joseph lorsque notre vie va de travers? Je ne crois pas qu'aucun d'entre nous a été vendu en esclave ou encore faussement jeté en prison. Mais nous avons tous des situations qui sont difficiles à nos yeux. Quelle est notre réponse? Sommes-nous confiant que la main souveraine de Dieu est à l'oeuvre malgré les difficultés? Ou sommes-nous les pauvres victimes qui ne méritons rien de tout cela? L'exemple de Joseph parle fort parce qu'il était la victime, mais qu'il n'a pas agit en victime. Il a agit en vainqueur parce que sa confiance repose dans la puissance du Créateur. Il n'a pas cherché à se plaindre de ses situations où il était la victime. Il a plutôt cherché à être une source de la grâce de Dieu pour ceux qui l'entoure malgré les difficultés. Pas parce qu'il est un bon gars... Parce que Dieu l'a placé là! Et que Dieu ne fait rien sans raison.

Prenons exemple sur la foi ferme de Joseph a croire que Dieu est en contrôle et qu'Il ne Se trompe pas sur notre situation!

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire