mercredi 30 septembre 2015

2 CORINTHIENS 3:7-11

Bonjour frères et sœurs

Nous allons voir ce matin comment la vision de Paul devient plus claire. Il voulait ultimement pointer ses lecteurs sur la supériorité de la nouvelle alliance. Le texte ce matin nous montre encore plus clairement que les ennemis étaient probablement des judaïsants. Ces Juifs qui disaient qu'il fallait Moïse et Jésus pour être sauvé. en d'autres mots, il fallait garder la loi et croire en Christ. Ceci est évident à cause des arguments de Paul qui tournent autour de la beauté de l'ancienne alliance. Il est un bon argumentateur, qui prend l'argument principal de ses opposants et l'apporte à sa conclusion logique. Il va accomplir ceci avec trois testes: Celle de leur service aux versets 7-8; celle de leur succès aux versets 9-10 et finalement celle de leur duré au verset 11.

Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux!

LES VERSETS 7-8
Toute suite en partant il fait mal à l'ancienne alliance l'appelant un ministère de mort. Il dit quand même qu'elle avait une gloire. Cette gloire ne venait pas d'elle-même, mais d'un source extérieure. Le mot «été» veut dire «générer», donc né de quelque chose d'autres. La loi vient de Dieu et elle est bonne, mais elle à été donnée pour condamner et tuer les gens. Et si cette première alliance de mort avait une gloire; combien plus une alliance catégorisée par l'esprit. Fort probablement Paul fait référence à la force active. À cette puissance qui représente la nouvelle alliance, une vie vivifiante. Automatiquement, un ministère de vie et plus glorieux qu'un ministère de mort. Le premier concours donne la victoire à la nouvelle alliance.

Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire. Et, sous ce rapport, ce qui a été glorieux ne l'a point été, à cause de cette gloire qui lui est supérieure.

LES VERSETS 9-10
Ensuite, Paul mesure leur efficacité. La première alliance condamnait et la seconde justifie. C'est normal que face à une balance si démesuré; Paul utiliserait un double adjectif. Il dit «bien supérieur». La darby dit: abonde et la Martin: surpasse de beaucoup. Il va pousser cette idée très loin. Dans le verset 10, il ose dire que la supériorité est si grande que la gloire de la première disparaît. Un peu comme la lune semble disparaître lorsque le soleil est à son zénith. La lune est toujours là, comme l'ancienne alliance avait une gloire, mais l'éclat du soleil est vastement supérieur.

En effet, si ce qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux.

LE VERSET 11
Ce dernier test met le clou dans le cercueil, c'est celle de la durée. La première n'était que pour un temps, la deuxième est éternelle. Le mot «passager» veut dire «aboli», qui veut dire «n’existera plus». Le mot «permanent» veut dire «reste à cette place»; elle ne bougera jamais.

Tout ces testes, ou mesures, prouvent la supériorité de la nouvelle alliance. Paul n'a pas nié la gloire de l'ancienne, mais elle était limitée. Son œuvre était de tuer ou condamner et son temps même avait une fin. Comparé à la nouvelle qui justifie et donne la vie; en plus d'être pour toujours. Il est bon pour nous de se rappeler ce que notre alliance veut dire. Pourquoi sommes-nous si bénits de vivre ce côté-ci de la croix? ET non, je ne vais pas vous répéter l'importance de savoir ce que nous croyons et pourquoi (même si techniquement, je viens de le faire, oups).

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire