Ce matin, nous commençons un nouveau chapitre. Ce chapitre pourrait porter le titre: LA SUPÉRIORITÉ DE LA NOUVELLE ALLIANCE. Parce que c'est exactement ce que Paul va essayer de prouver à ses lecteurs. Il va encore utiliser une approche systématique. Ce qui veut dire qu'il va premier établir une base, que nous pourrions aussi appeler une introduction. Vous l'avez deviné, c'est notre section. Il va débuter en se défendant, mais rapidement, il va nous enligner vers son point principal. Vous allez voir ça ne fait que montrer encore plus comment il est un maître de la plume.
Toute suite en partant, nous pouvons sentir la frustration de l'apôtre. Il faut comprendre qu'une lettre de recommandation peut être une bonne chose. Sauf que ça veut aussi dire: t'es qui toi! Si vous voulez, s'était une façon de prouver qu'il était connu et un enseignant acceptable. Paul avait œuvré 18 mois parmi eux, il avait fait ses preuves. Le vrai problème c'est que ces faux enseignants étaient surement arrivé avec plein de lettres. Mettant l'emphase sur le fait d'être bien supporté, eux. Ils avaient le culot de demander des lettres aux Corinthiens ou que les Corinthiens les recommandent à d'autres églises. Sauf que faire ceci voulait dire rejeter l'enseignement de Paul. Parce que s'était clairement en désaccord avec leurs enseignements.
VERSETS 2-3
C'est à ce point que Paul devient un peu plus imagé. Il parle de lettre vivante, les Corinthiens. Ils étaient la preuve de son apostolat. Leurs vies étaient connues partout, ce qui ne semble pas une bonne chose. Rappelez-vous que l'église allait pas bien, vous n'avez qu'à penser à 1 Corinthien. Notre cher Paul étant l'ultime souverainiste, c'est que Dieu va changer le mal en bien. Puisque c'est une église du Seigneur, ils font se repentir et glorifier Dieu. Il laisse tranquillement glisser ses intentions de parler de son point principal vers fin du verset 3. Il utilise deux contrastes qui sont les représentants des deux alliances. Mais avant il doit faire une autre parenthèse pour clarifier quelque chose.
Ces deux versets, mettent l'accent sur sa dépendance de Dieu pour accomplir toute cette grande œuvre. Il sait que ses premier mot, verset 1, peuvent sembler orgueilleux; donc il faut montrer son humilité. Paul répète qu'il n'est pas capable sans la capacité de Dieu. Et quand Paul répète, c'est important. Cette dépendance envers Dieu va ouvrir grande la porte pour parler de l'œuvre divine rattachée à la nouvelle alliance.
C'est ici que nous voyons son expertise linguistique. Parlant de la capacité que le Seigneur donne, il nous enligne vers son ministère. Ce ministère est bien sur de parler de la nouvelle alliance, wow! Il continue à utiliser des représentants d'alliance. Ceci veut dire que nous ne devons pas rejeter la loi dans notre dispensation. Ni minimiser l'esprit dans l'ancienne. Paul fait juste référence au fait que la loi était donnée pour condamner et tuer. Comme il dit ailleurs, c'est un pédagogue qui nous apporte vers Christ. Mais de croire que nous n'avons pas de loi est erroné, et même hérétique. De la même façon que croire que l'Esprit n'était pas actif parmi les croyants d'autres fois. C'est une discussion pour un autrefois, mais le Saint-Esprit était tout aussi actif dans l'ancienne alliance que la nouvelle. Ce que nous devons comprendre, c'est que Paul nous guide vers sa grande défense de la nouvelle alliance.
Ce texte nous montre toujours plus la bénédiction de chercher à analyser la parole de Dieu. La Bible est autant un livre pour le cœur que la tête. Il faut autant avoir l'âme impliquée que notre logique. Paul est toujours un expert de la construction linguistique. Qui nous demande de réfléchir et pas juste sortir des belles vérités. En plus, il vient de nous rappeler notre privilège de faire partie de la nouvelle alliance. Bien sûr, il va avoir encore plus à dire la prochaine fois. Disons que le gouffre de différence va devenir encore plus grand. Finalement, son introduction nous rappelle de ne pas si rapidement rejeter le vieux pour du nouveau. Par exemple, les anciens enseignants et enseignements, pour du nouveau. Les chrétiens de nos jours veulent du nouveau et sont trop près à rejeter tout ce qui est venu avant. Le problème, c'est qu'il n'y rien de nouveau sous le soleil, comme nous dit l'ecclésiaste. Qui veut dire qu'encore une fois, je vous encourage à lire les pères, réformateurs, puritains et théologiens. Ne tournez pas seulement vers des petits livres faciles, mais de la vraie viande. Ça peut être plaisant de manger des hot-dogs sur le BBQ des fois, mais ce n'est pas une diète consistante. Je n'ai rien contre les petits livres pratiques, j'en lis souvent, mais il faut aussi connaitre notre théologie. Bon assez de «preachez»!
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire