vendredi 11 septembre 2015

Raison & Émotions

"[Christ] transforme les émotions des hommes [et des femmes], non en substituant la raison pour l'émotion, mais en attachant la peur, le désir, la douleur et la joie à leurs justes objets." (Richard Niebuhr, Christ & Culture)

La raison et l'émotion se retrouvent malheureusement trop souvent en combat jusqu'à la mort dans notre pensée chrétienne. C'est comme si nous ne pouvions les réconcilier... Et c'est vrai! Le péché les as fondamentalement corrompus. Ils ne sont plus ce qu'ils étaient lorsque Dieu les as pourvues à Adam et Ève, ainsi a chacun d'entre nous. Mais ce n'est pas la fin de l'histoire. Christ a vaincu le péché et la puissance du péché à la croix. Il a acquis la victoire sur la corruption du péché, de manière à ce que Dieu déclare par la bouche de Paul : "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait." (Romains 12.2) Cette transformation, ce renouvellement touche notre raison et nos émotions, les réconciliant selon la volonté de Dieu. Lorsque nous lisons la Parole de Dieu nous rencontrons une panoplie d'émotions, mais aussi de nombreux endroits où la raison est en action. 

Un exemple évident de cela est l'exhortation de Jacques : "Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. " (Jacques 1.2-4) Il ne démolit ni la raison, ni l'émotion, mais au contraire les réconcilies en attachant l'émotion, la joie, à son juste objet, Dieu qui nous perfectionne. Christ a vaincu le péché et sa corruption. L'Esprit est placé en nous par Dieu, travaillant à notre renouvellement en appliquant à nos vies la victoire acquise par Christ. Dieu se glorifie par l'oeuvre qu'Il accomplit en nous, qu'Il a accomplit et qu'Il accomplira à la perfection lors de notre glorification. Ainsi, raison et émotions ne sont pas en guerre, mais plutôt en processus de renouvellement par l'Esprit. Les émotions étant attachées à leurs objets respectifs.

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire