J'ai terminé cette semaine de lire un livre que je croyais trop compliqué pour en parler dans un blogue. Étonnamment je suis tombé sur quelques perles vers la fin et je veux partager l'une d'elles.
"Le courage, la prudence, et la tempérance utilisés pour des motifs égoïstes ou idolâtres deviennent de splendides vices." (Richard Niebuhr, Christ & Culture)
Je trouvais l'image frappante dans le contexte de nos vies trop souvent aseptisées. Comme quoi même ce qui est bon, excellent, et recherché, utilisé pour les mauvaises raisons devient tout aussi dégueulasse que la pire boue que l'on mettrait dans des assiettes en or pour servir dans un souper 5 étoiles d'un hôtel de luxe. L'ironie c'est qu'on en mange nous aussi à pleine bouchée en pensant que c'est le meilleur repas de notre vie. On l'a l'affaire nous autres...
En simple, la pire bouette mise dans des assiettes en or sera et restera toujours de la bouette! L'aura glorieux qu'on veut bien donner à nos inquiétudes, notre témérité insouciante, et notre abstinence condescendante en les appelants : prudence, courage et tempérance, ne change pas la bouette qu'ils sont. Cela me rappel les paroles à propos de notre Seigneur : "Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses." (Matthieu 23.23)
C'est peut être cliché de dire que ce que Dieu veut c'est notre coeur...mais ça reste vraiment ce qu'Il veut! Il ne veut pas des sacrifices pour faire des sacrifices. Il ne veut pas des brebis chétives, malades ou boiteuses. Il veut la plus belle brebis de notre troupeau. Il veut le meilleur de nous-mêmes. Pas le restant de formalisme qui traîne au fond du tiroir!
Est-ce à dire que nous devrions rien faire si notre coeur n'y est pas? Non...mais nous devrions donner notre coeur à Dieu, accepter que nous ne sommes pas entier à Dieu dans notre vie et nous appuyer sur la grâce que Dieu donne lorsque nous sommes humble en venant par la prière devant Lui au trône de la grâce.
Que nos coeurs soient entiers à Dieu!
Samuel Deroy
Aucun commentaire:
Publier un commentaire