jeudi 29 janvier 2015

Comme des chiens qui jappent...

Est-ce que nous sommes devenus dans chiens qui jappent? Est-ce que nous réduisons le message de l'Evangile a un bruit de fond?

Illustrons cela...

À la base un chien jappe pour transmettre un message, que soit pour avertir d'un danger, pour signifier son accord à une demande de son maître, ou autres raisons qu'un propriétaire de chien comprend bien. Une des réalités de cette semaine au Mexique c'est les chiens qui jappent. Il y a beaucoup de chiens, beaucoup! Le problème c'est qu'ils jappent sans cesse... Toute la journée et même tard le soir on entend des chiens qui jappent. Ils font une symphonie cacophonique en se répondant les uns les autres ou encore en jappant plus fort les uns que les autres en essayant de s'enterrer mutuellement!

L'idée d'avoir un chien c'est par soucis de protection des biens. Ce qui fait du sens. Sauf que quand les chiens jappent tout le temps pour toute raison que ce soit... on ne porte plus attention au message! C'est pas vrai qu'il y a du danger 20 heures par jour! C'est pas vrai qu'il y a quelqu'un qui tente de s'introduire sur le terrain du chien 20 heures par jour! L'abus des jappement font qu'il sont qu'un bruit de fond! Lorsqu'il y aura réellement une raison de japper...nous n'y porterons même pas attention! A l'inverse, lorsque nous avons un chien qui ne jappe jamais et qui se met à japper...nous savons qu'il y a raison de s'en préoccuper! 

Au début je portais attention au fait que les chiens jappaient. Assez rapidement ils sont devenus un bruit de fond sans importance. S'il y aurait des variations entre les jappement important et les jappement normaux du chien peut-être que nous porterions plus attention, mais les variations qu'il y a sont tout le temps entendues et donc sans importance! 

Lorsque nous annonçons l'Evangile, est-ce que nous faisons que japper ce qui a été jappé depuis longtemps. La même rengaine que tous on déjà entendue et qui partie du folklore chrétien...?? Le même bruit de fond à saveur de religion qui se mêle au ragoût des idées? Ou est-ce que l'Evangile est le sel qu'il doit être? Le sel est versatile, il s'utilise partout parce qu'il est utile partout, il agit partout. Est-ce que l'Evangile que nous proclamons est utile partout? Est-ce que l'Evangile annoncé est celui qui révèle Dieu dans la situation? Le sel s'utilise partout parce qu'il s'agence avec tout, son goût est distinct mais pourtant adapte à tout! Si nous proclamons un Evangile de piment fort qui possède un goût distinct mais qui ne s'agence réellement pas à tout, nous ne faisons que japper sans raison! Comme le chien qui jappe sans raison nous faisons passer le message de l'Evangile en bruit de fond parce qu'il n'est pas lié à la situation!

Annonçons l'Evangile de manière à ce qu'il soit pertinent à la situation! Annonçons l'Evangile de manière à ce que la raison pour laquelle il est nécessaire soit visible! Ne laissons pas le message salvateur de Dieu devenir un bruit de fond! Annonçons l'Evangile par le besoin de la situation afin que l'importance et la nécessité soit bien visible! Ainsi nous glorifions Dieu!

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire