Vous avez surement déjà entendu des messages sur le choix de Lot. Je parle ici de son choix fait par la vue de Sodome et Gomorrhe.
Genèse 13: 10
Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosé. Avant que l’Éternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à Tsoar, comme un jardin de l’Éternel, comme le pays d’Égypte.
L'enseignement habituel tourne autour du mal de se laisser guider par ce que nous voyons, qui est très vrai. Mais dans ma lecture personnelle je suis tombé sur la suite du passage qui ma laissé un peu perplexe.
Genèse 13:14-15
L’Eternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident; car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours.
Nous retrouvons les mêmes mots: lève les yeux / Lot leva les yeux, regarde vers le nord / et vit toute la plaine. Je me suis demandé c’est quoi la différence? Parce que l’Éternel semble dire à Abram de regarder le bon pays qu’il lui donne. Et Lot a regardé la beauté du pays pour faire son choix. C’est ici que la différence apparaît. Abram avait offert à Lot de choisir un territoire démontrant aucun attachement particulier, juste un désir de faire la paix. C’est après cela que Dieu lui montre la beauté de son territoire.
Dans le livre de l'ecclésiaste, Salomon nous présente une belle vérité: c’est Dieu qui donne le plaisir sur la terre. Ce plaisir ne vient qu’après le détachement total. Lorsque la personne réalise que la vraie joie ne se trouve pas sur la terre, Dieu lui permet d’apprécier les bonnes choses de la terre.
Donc ce n’est pas mal d'apprécier les bonnes choses que Dieu donne. C'est plus le fait de ne pas rechercher des bénédictions pour être heureux. Il ne faut pas être guidé par la vue, mais nous pouvons quand même voir les beautés que le Seigneur a mises tout autour de nous.
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire