Je viens de terminer un petit texte sur la méditation où est-ce que l’auteur s’inspire des puritains, ah les puritains! Je suis tellement intoxiqué que j’aimerais au moins vous partager quelques idées de basse. Bien sure quand je parle de basse je veux dire le fondement ou réponde à la question: C’est quoi la méditation? Le mot, dans les langages originaux, veut dire plusieurs choses. Ça parle des fois de murmurer, répéter et il y même l’image d’une vache. Si vous ne saviez pas, la vache mâche longtemps, avale, fait revenir la nourriture semi-digérée et mâche encore. C’est-ce que nous devrions faire avec toutes les belles vérités de notre foi. Je parle ici de la doctrine, des attributs de Dieu ou toutes autres sujets théologique. Les puritains mentionnaient deux sortes de méditations: sporadique et appliqué (traduction libre). La version sporadique, comme le mot dit, arrive sans trop d’efforts. Elle nous vient à l’esprit comme une bulle d’air spirituelle. Ça peut être à cause d’un passage, un bon sermon ou une belle vision tel un coucher de soleil. Ça nous fait réfléchir sur un certain sujet, mais pour un court laps de temps. Celle appelé appliqué demande plus d’efforts, comme je vais maintenant vous présenter.
Il faut ensuite un plan d’architecte, donc un effort de dire je vais prendre le temps pour méditer. Ils, les puritains, suggèrent de vraiment s’assurer de prendre un temps libre; sans distraction et réfléchir sur un passage ou un sujet biblique. Bien sure la prière est impliquée puisque c’est supposé être relationnel. Il n’y a pas de structure spécifique, mais au moins une attitude décidée qui dit : là je médite. Nous devons le faire avec persévérance. Parce que ce ne sera pas facile au début ou même plus tard. Prenez l’exemple d’essayer d’allumer du bois mouillé. Au début nous réussissons seulement à faire de la fumer, mais si nous persévérons il va y avoir du feu.
Finalement il faut ériger les murs pour nous protéger, en d’autres mots, trouver les raisons de le faire. Le but est de nous encourager d'y mettre cet effort. Notre maison va avoir juste 3 murs, désolé :
1- La méditation devient la digestion. Le puritain Richard Baxter mentionne le fait que nous pouvons trop manger, mais pas trop bien digérer. Je sais que je peux trop me remplir de connaissance et faire une indigestion spirituelle si je ne prends pas le temps de bien digérer. Monsieur Watson ajoute que la connaissance et la méditation de la vérité c’est comme une torche et le soleil. Oui la torche est utile pour réchauffé et allumée, mais c’est le soleil qui transmet du bien aux plantes et les fait pousser.
2- La méditation alimente la prière. Nous parlons souvent des prières égoïstes ou même charnelles. Par la méditation nous revenons sur des vérités qui va guider nos prières et les garder théologiquement droites. Le but n’est pas de s’empêcher d’être totalement vrai, mais de changer qui nous sommes aux plus profonds de nous-mêmes.
3- La méditation aide le message. Tout bon message n’est pas juste le résultat de beaucoup d’études, mais beaucoup de méditations. Ce n’est pas assez pour l’enseignant de savoir ce que le texte dit, mais il doit l’insérer dans son moi. Monsieur Bengel a dit: applique-toi totalement au texte et la totalité du texte applique-le à toi (désolé si la citation semble bizarre j’ai voulu garder le jeu de mots de l’auteur). Encore ici j’ai appris qu’en pratiquant mon message plusieurs fois je ressors le plus de bénédiction pour ma propre vie. En fessant cela c’est vraiment comme l’image de la vache du début, je remâche toute l’info à plusieurs reprises.
J’espère que ceci va vous aider et encourager, si vous voulez plus que des lignes directrices je vous suggère le petit texte d’où j’ai pris mes idées ou de lire les puritains. Pour ceux intéressé au texte ou les puritains, je l’ai trouvé gratuitement sur ce site: http/www.monergism.com/
Désolé le site est anglophone. L’auteur c’est Joel R. Beeke et le texte s’appelle: The Puritan Practice of Meditation.
Martin Labonté
1- La méditation devient la digestion. Le puritain Richard Baxter mentionne le fait que nous pouvons trop manger, mais pas trop bien digérer. Je sais que je peux trop me remplir de connaissance et faire une indigestion spirituelle si je ne prends pas le temps de bien digérer. Monsieur Watson ajoute que la connaissance et la méditation de la vérité c’est comme une torche et le soleil. Oui la torche est utile pour réchauffé et allumée, mais c’est le soleil qui transmet du bien aux plantes et les fait pousser.
2- La méditation alimente la prière. Nous parlons souvent des prières égoïstes ou même charnelles. Par la méditation nous revenons sur des vérités qui va guider nos prières et les garder théologiquement droites. Le but n’est pas de s’empêcher d’être totalement vrai, mais de changer qui nous sommes aux plus profonds de nous-mêmes.
3- La méditation aide le message. Tout bon message n’est pas juste le résultat de beaucoup d’études, mais beaucoup de méditations. Ce n’est pas assez pour l’enseignant de savoir ce que le texte dit, mais il doit l’insérer dans son moi. Monsieur Bengel a dit: applique-toi totalement au texte et la totalité du texte applique-le à toi (désolé si la citation semble bizarre j’ai voulu garder le jeu de mots de l’auteur). Encore ici j’ai appris qu’en pratiquant mon message plusieurs fois je ressors le plus de bénédiction pour ma propre vie. En fessant cela c’est vraiment comme l’image de la vache du début, je remâche toute l’info à plusieurs reprises.
J’espère que ceci va vous aider et encourager, si vous voulez plus que des lignes directrices je vous suggère le petit texte d’où j’ai pris mes idées ou de lire les puritains. Pour ceux intéressé au texte ou les puritains, je l’ai trouvé gratuitement sur ce site: http/www.monergism.com/
Désolé le site est anglophone. L’auteur c’est Joel R. Beeke et le texte s’appelle: The Puritan Practice of Meditation.
Martin Labonté
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