lundi 29 décembre 2014

CHEMIN PERNICIEUX

Bonjour frères et sœurs

Ce matin, j'aimerais vous parler de Balaam, celui que nous ne devons absolument pas imiter. J'ai toujours été perplexe face à un aspect de son histoire, lisez svp le passage qui suit:

Nombres 22:20
Dieu vint à Balaam pendant la nuit, et lui dit: Puisque ces hommes sont venus pour t'appeler, lève-toi, va avec eux; mais tu feras ce que je te dirai.

22:22
La colère de Dieu s'enflamma, parce qu'il était parti; ...

Si j'ai bien compris, Dieu lui dit d'aller et ensuite se met en colère parce qu'il quitte. Nous savons que la Bible ne se contredit pas et que Dieu ne nous tente pas avec le mal, donc quel est le problème? Ma réponse se trouve bien sure dans le texte :

22:32
... Voici, je suis sorti pour te résister, car c'est un chemin de perdition qui est devant moi.

Ce chemin de perdition nous apporte à l'intention du cœur. Cette nature pécheresse qui nous entraîne vers l'abîme. Balaam avait déjà demandé à Dieu pour y aller et s'était fait dire non. Il Lui redemande lorsque d'autres gens arrivent et lui offrent plus de récompenses. La Bible est claire que l'exemple de ce mauvais prophète et est un attachement à l'argent (2 Pierre 2:15). Je crois que Dieu Lui a vraiment dit d'aller la seconde fois, mais que s'était rattaché à son avarice. Des fois, le Seigneur nous donne vraiment ce que notre cœur veut pour nous détruire. Pour nous montrer à quel point c'est mauvais.

Vous avez surement fait l'expérience, moi oui, de chercher la volonté de Dieu et d'être certain qu'Il nous guide dans une direction. Pour finalement tomber dans un sérieux pétrin. Ce n'est pas de dire que tu t'es convaincu toi-même ou ce n'était pas Sa volonté, mais se l'était vraiment. Notre histoire nous montre que Dieu peut vraiment dire oui pour nous guider vers une grosse conséquence. Ça devrait nous faire peur l'idée que Dieu nous donne ce que nous voulons. Parce que nous ne savons pas ce qui est mieux pour nous. Nous devons apprendre à Lui faire assez confiance pour vraiment chercher Sa volonté et pas Lui imposer la nôtre. C'est-ce que Salomon essaye de faire comprend à ses lecteurs par son portrait de l'insensé du chapitre 4 verset 17 au chapitre 5 verset 5:

Prends garde à ton pied, lorsque tu entres dans la maison de Dieu; approche-toi pour écouter, plutôt que pour offrir le sacrifice des insensés, car ils ne savent pas qu'ils font mal. Ne te presse pas d'ouvrir la bouche, et que ton coeur ne se hâte pas d'exprimer une parole devant Dieu; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre: que tes paroles soient donc peu nombreuses. Car, si les songes naissent de la multitude des occupations, la voix de l'insensé se fait entendre dans la multitude des paroles. Lorsque tu as fait un voeu à Dieu, ne tarde pas à l'accomplir, car il n'aime pas les insensés: accomplis le voeu que tu as fait. Mieux vaut pour toi ne point faire de voeu, que d'en faire un et de ne pas l'accomplir. Ne permets pas à ta bouche de faire pécher ta chair, et ne dis pas en présence de l'envoyé que c'est une inadvertance. Pourquoi Dieu s'irriterait-il de tes paroles, et détruirait-il l'ouvrage de tes mains?

Pour finalement lui/leur dire que c’est juste mieux de craindre Dieu que de chercher à avoir nos désirs accomplit.

Ecclésiaste 5:6
Car, s'il y a des vanités dans la multitude des songes, il y en a aussi dans beaucoup de paroles; c'est pourquoi, crains Dieu.

Faites attention mes chers lecteurs de ne pas demander à Dieu est-ce que je peux faire tell ou tell choses, mais plus qu’est-ce que tu veux.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire