jeudi 4 décembre 2014

Un jour...

«  Soyez donc patients, frères, jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison. » (Jacques 5:7)

Ce verset résume bien l'idée véhiculée par le début du chapitre : « Soyez donc patients, frères, jusqu'à l'avènement du Seigneur. » Un jour ce sera l'avènement du Seigneur, l'accomplissement de la justice de Dieu. Il y a trois éléments qui ressortent en rapport avec l'accomplissement de la justice de Dieu et qui constitue le message principal du début de ce dernier chapitre de l'épître de Jacques.

1. « Soyez donc patients... » Nous devons être patient face à l'accomplissement de la justice de Dieu. L'exemple du laboureur est frappante. Il est complètement dépendant de la pluie. Sans elle rien ne pousse! Aussi dépendant qu'il soit de la pluie, il ne peut rien faire du tout pour y changer quoi que ce soit! Il n'a aucun autre choix que de patienter, d'attendre que la pluie tombe. Nous aussi sommes dépendants de la justice de Dieu. Nous ne pouvons l'accomplir, nous ne pouvons la faire respecter, l'imposer. Nous sommes dépendants de Dieu et devons attendre qu'Il agisse selon Son temps.

2. « Jusqu'à l'avènement du Seigneur... » Nous devons être confiant face à l'accomplissement de la justice de Dieu. La pluie va venir, nous ne savons souvent pas quand, mais nous savons que la pluie va venir. À chaque ans, nous savons que l'hiver approche, nous ne savons pas quand il viendra, mais nous sommes convaincu qu'il se présentera à notre porte! Ainsi notre patience n'est pas une résignation passive face à la volonté de Dieu, mais plutôt une attente confiante dans le fait que la justice de Dieu viendra en Son temps.

3. « Frères... » Nous devons être encourageant face à l'accomplissement de la justice de Dieu. Jacques s'adresse à des personnes bien vivantes qui avait une vie dans ce monde où l'injustice est bien présente. Il cherche à les encourager face à l'espoir que nous trouvons en Dieu. En tant que croyants et croyantes, nous avons la responsabilité de s'encourager les uns les autres afin de persévérer dans la foi en Dieu. Ne soyons pas hautains, condescendants, révoltés, indignés face à la difficulté de nos frères et sœurs ou encore même de nos propres difficultés à conserver une foi ferme et inébranlable en Dieu face aux réalités présentes. Soyons plutôt, compatissants, honnêtes, compréhensifs, et réalistes face à la foi de nos frères et sœurs ainsi que face à notre propre foi.

Encourageons-nous les uns les autres à persévérer malgré les difficultés de notre vie présente en ayant les regards fixés sur les bénédictions futures de notre relation avec Dieu le Père en Jésus-Christ par le Saint-Esprit qui habite en nous!

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire