mardi 16 décembre 2014

Imitons les Prophètes!

« Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. » (Jacques 5:10)

S'il y a des exemples de souffrance et de patience dans la Parole c'est bien les prophètes! Hébreux 11 peint un portrait de ce qu'ils ont endurés pour la cause de Christ : « ils furent livrés aux tourments, et n’acceptèrent point de délivrance, afin d’obtenir une meilleure résurrection; d’autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison; ils furent lapidés, sciés, torturés; ils moururent tués par l’épée; ils allèrent çà et là, vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités – eux dont le monde n’était pas digne – errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre. » (35-38)

Nous ne sommes pas les premiers. D'autres sont venus avant nous. Acceptons notre place dans l'histoire et soyons sage en considérant l'exemple des vies de ceux avant nous pour nous montrer le chemin. Les prophètes peuvent facilement nous enseigner une chose ou deux pour peu que nous aillons une attitude enseignable...

Sur la souffrances. Ils considèrent meilleures les promesses futures de Dieu que le confort du présent et ses promesses de bonheur. Ainsi, ils n'hésitèrent point à souffrir pour Dieu et pour Son message!

Sur la patience. Nous souvent bien long le temps que Dieu met à répondre à nos prières... À accomplir Ses promesses... C'est bien parce que nous ne connaissons pas la patiente attente des prophètes qui nous donne une douche froide d'humilité! « Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis » (Hébreux 11:39) Et nous chialons dès que c'est trop long à notre goût! Les prophètes annonçaient la venue du Messie, du Sauveur, de Celui qui délivrerait l'Israël de Dieu de l'esclavage spirituel. Ils n'ont rien vus de cela. Nous voyons l'accomplissement des promesses faites auparavant à ces prophètes et cela nous ne nous rends pas plus patient...

Imitons les prophètes, ces modèles de la grâce de Dieu en action dans la vie d'un pécheur!

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire