vendredi 19 décembre 2014

Des cœurs qui s'appesantissent

« Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s'appesantisssent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste » (Luc 21:34)

Noël approche à grand pas. Nous avons déjà quant à quelques-uns d'entre nous pris part à de copieux repas avec nos collègues de travail, nos familles, nos églises, etc.. Or, ce temps des fêtes est généralement un temps de laisser-aller pour les chrétiens, et j'en fait malheureusement partie !

Il me semble que lorsque nous sommes dans ce temps des fêtes, nous nous disons pour la plupart d'entre nous: « Après toute cette longue année de travail, j'ai bien le droit de me relâcher un peu et de me laisser aller dans la nourriture et/ou dans la boisson ». Nous ne sommes pas exempt de ce commandement de Jésus parce que nous sommes dans le temps des fêtes; ce commandement n'est pas seulement valide pendant nos journées régulières et normales de l'année, mais il l'est aussi et surtout lors de nos journées irrégulières et spéciales de congés fériés !

Certains mangent plus que ce que leur corps ont besoin, faisant ainsi des excès de manger; d'autres prennent trop de boissons; d'autres encore sont tellement absorbés « par les soucis de la vie » qui, dans ce cas précis ces soucis s'avèrent souvent être ceux de planifier, organiser et mettre en place notre horaire de vacance des fêtes, de préparation des repas, de réception de visite, etc., qu'on en oublient de s'affectionner aux choses d'en haut et non à celles qui sont sur la terre ! Ces choses ne sont pas mal en soi; ce qui est mal, c'est d'être tellement absorbé par ces soucis de la vie qu'on en oublie Dieu ! On se dit quelquefois : « Je n'ai pas le temps de m'arrêter pour méditer Sa Parole et Le prier, je suis bien trop occupé ! »

Gardons nos yeux sur Jésus, ne Le négligeant pas durant ce temps des fêtes; car bien que nous ayons pu « veiller » pendant 350 jours de cette année, nous pouvons tristement tomber dans le piège de ne pas veiller pendant ces deux semaines de fêtes... Jésus nous le déclare explicitement : « Prenez garde à vous-mêmes... que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste ». C'est 365 jours par année que nous devons être sur nos gardes et veiller, incluant aussi ce temps des fêtes !


Joël

Aucun commentaire:

Publier un commentaire