mardi 30 décembre 2014

Malade en 200 ou en 2000?

« Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur; » (Jacques 5:14)

Si on prend le verset avec le 15 en enlevant : « en l'oignant d'huile au nom du Seigneur » on ne perd absolument rien de ce qui se passe...l'emphase n'est pas la, n'est pas sur ca, mais sur la prière! C'est l'élément central et celui qui fait une différence! La fonction de cette phrase c'est un complément d'information...

Si quelqu'un souffre...qu'il prie...
S'il est malade qu'il prie/qu'on prie pour lui, avec lui...

Le fait qu'il y ait plusieurs éléments hors normes nous amène à focaliser sur ce que Jacques ne focalise pas!

Pour appeler les anciens? Être malade en 200 ou en 2000... n'a pas le même taux de survie... La gravité d'être malade n'est pas la même! Aujourd'hui on appel pas les anciens parce qu'on a une grippe...en 200 quand tu as une grippe tu n'est pas malade...si tu tiens debout pis que tu marche / parle / mange... tu n'est pas malade! Quand tu es malade en 200, tu es couché au lit assommé et on craint pour ta vie... il y a de quoi appeler les anciens! Autre chose, il n'y a pas d'hôpital non plus! Alors si tu as un problème de santé, tu es malade, tu es sur le bords de la mort... il n'y a pas vraiment de médecin à appeler...c'est les hommes de foi que tu appelles, c'est les prêtres des divinités, etc... Tu te rends pas à l'urgence, mais au temple invoquer les dieux... Dans le contexte chrétien, il n'y a pas de temples païens. Il n'y a pas plus de médecin proches non plus... Qui tu appel? Les anciens! Remis en contexte, ça fait vraiment du sens d'appeler les anciens!

Donc en contexte de ça...on n'a pas vraiment de misère à voir que ce sont eux aussi qui "prodigue" des soins en oignant d'huile...assez bizarre comme remède merci! Mais bon, il y a un précédent : Luc 10:34. De toute façon, que ce soit un "remède" un remède symbolique ou simplement un symbole...ce n'est pas l'huile qui fait quoi que ce soit dans la guérison, mais Dieu et c'est pourquoi la prière est l'emphase du verset!

Ainsi pour nous aujourd'hui...prions les uns pour les autres en ayant une confiance ferme dans le Dieu Créateur (et ainsi Guérisseur de nos corps, mais aussi de nos âmes)!

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire