lundi 22 décembre 2014

OBÉISSANCE

Bonjour frères et sœurs

Je suis présentement dans le livre de nombre et j’ai récemment lu un de mes chapitres préféré, 9. Pourquoi? C’est simple, comme mon titre le dit: l’obéissance. C’est un de ces passages où est-ce que nous pouvons lire: les enfants d'Israël obéissaient au commandement de l'Éternel. Ils sont rares ces passages. Il y a deux branches importantes à cet arbre de fidélité: l’insistance et la soumission.

L’INSISTANCE

Le chapitre 9 présent la première célébration de la pâque après l’exode de l’Égypte. La fête doit commencer, mais deux hommes sont impurs à cause d’un mort. Ils ne peuvent donc pas célébrer la pâque, mais écoutez bien leur demande:

Nombres 9:17
et ces hommes dirent à Moïse: Nous sommes impurs à cause d'un mort; pourquoi serions-nous privés de présenter au temps fixé l'offrande de l'Éternel au milieu des enfants d'Israël?

Leur plus grande plainte n’est pas de manquer la nourriture ou célébration, mais l’offrande. Ils voulaient absolument pouvoir adorer leur Dieu. Est-ce notre attitude? Lorsque nous manquons un dimanche et ne pouvons pas donner notre dîme ou offrande. Est-ce que nous cherchons d'autres façons pour pourvoir à l’oeuvre de Dieu? Avons-nous cet empressement? Comme se dire puisque j’ai manqué mercredi, je vais inviter un frère à venir prier avec moi ce vendredi?

LA SOUMISSION

Nous apprenons aussi comment le peuple avançait dans le désert. La gloire Shakina leur dictait leur cheminement. C’est intéressant de noter qu’ils pouvaient être appelés à quitter tôt le matin ou seulement après une journée de repos. Ils étaient prêts à avancer dès que Dieu leur disait. Est-ce la même chose pour nous envers Sa direction pour nos vies? Je ne parle pas de commandements ou principes clairs, mais de direction spécifique. Je ne peux pas m’empêcher de vous rappeler que Romain 14 ne parle pas de légaliste. Ça parle de frères ou sœurs qui se sentent guidés de se priver à la gloire du Seigneur. Des fois Dieu nous dit: toi tu ne dois pas, ou plus, te permette telle bien ou activité. Nous le fessions avant, mais l’Esprit nous convainque que ça doit arrêter toute de suite. Est-ce que nous nous soumettons? C’est triste quand nous pouvons dire qu’Israël était plus obéissant que nous.

Ce n’est pas facile de se faire réveiller tôt pour devoir tout refaire nos bagages que nous venons de défaire la soirée d’avant. Surtout quand tu ne sais pas où tu dois aller, mais ils l’ont fait. Si Dieu nous demande quelque chose et que nous devons y penser, nous sommes peut-être trop attachés à cette chose. Si à la place nous voulons tout Lui donner avec empressement, ça ne sera pas un problème.

Martin Labonté


Aucun commentaire:

Publier un commentaire