mercredi 9 avril 2014

Lorsqu'il y a un trop-plein !

« Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous » (1 Pierre 5.7)

Cette idée de se décharger que l'apôtre Pierre nous présente dans ce verset désigne plus précisément l’action de « lancer » en direction du Seigneur Jésus-Christ tous nos soucis, de s’en départir, de les jeter à Ses pieds. Cette notion de se décharger, de lancer nos soucis est exactement la même qui est employée par David dans le Psaume 55.22; et le verbe « remettre » dans ce verset est précisément le même (LXX) qui est employé par le Seigneur, Lui-même dans Luc 23.46. L’idée est celle de confier, de présenter, de remettre une charge à quelqu’un… Dans le contexte immédiat de ce passage, Christ remet toutes choses entre les mains du Père. Il délaisse tout contrôle, Il abandonne toute emprise au profit du Père. Ainsi donc, lorsque l'apôtre Pierre expose l'idée de se décharger, il communique clairement la notion de remettre toutes choses entre les mains de Dieu. De littéralement lâcher prise sur tous fardeaux qui nous accablent...

Toutefois, avec le temps, mais surtout en raison de notre désobéissance, nous portons sur nos épaules plusieurs fardeaux qui ne devraient jamais être nôtres… Nous croyons à tort que nous sommes en mesure de passer à travers les difficultés, que nous sommes en mesure de tout supporter … que nos épaules chancelantes sont fermes et solides… Nous en avons vu d’autres après tout… Nous allons passer au travers comme les autres fois… Pourtant, la réalité, c’est qu’un jour ou l’autre, tous ces fardeaux que nous portons deviennent rapidement trop lourds, voire même insupportables… Il y a ce qu'on appelle, un trop-plein... Et là, à ce moment précis, nous sommes en proie à l'abandon et nous retrouvons sur notre route, doute et questionnement... Dieu est-Il réellement bon ? Est-Il réellement fidèle et souverain ? Pourquoi ne vient-Il pas à mon secours ? 

Ironiquement, toutes ces questions trouvent leurs réponses dans la deuxième portion du verset; oui, Il prend soin de nous... Chers frères et sœurs, n'attendons pas qu'il y ait un trop-plein, soyons obéissants et déchargeons-nous sur le Dieu qui prend soin de nous !

Par Lui et pour Lui,
Benoit


Aucun commentaire:

Publier un commentaire