« Mais Lui, parce qu'Il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible. C'est aussi pour cela qu'Il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par Lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur » (Hb. 9:24-25).
Jacques, en parlant à des croyants déjà sauvés, dit : : « la parole... qui peut sauver vos âmes » (Jc. 1:21b). C'est en effet par la Parole de Dieu que nous avons été sauvés, et c'est encore par Elle que nous pouvons être sanctifié progressivement dans notre salut.
Toutefois, mon point ici est davantage à propos de la citation d'Hébreux 9:24-25. Il nous est dit que Jésus, en tant que Souverain sacrificateur ressuscité, peut sauver, tout comme le fait la Parole de Dieu, ceux qui s'approchent de Dieu par Lui-même. Ainsi, c'est en s'approchant de Dieu dans la prière par Jésus que Jésus, par la Parole de Dieu, transforme nos âmes. Sans prière, il ne peut y avoir de progression dans le salut, et ce, même si nous faisons tous les efforts du monde pour mettre en pratique la Parole de Dieu qui peut sauver nos âmes. Nous avons donc un profond besoin de sans cesse demander grâce à Dieu pour qu'Il nous accorde de sauver nos âmes, par la sanctification progressive, en mettant en pratique Sa Parole.
Paul nous dit que, « en Lui nous avons, par la foi en Lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance » (Ep. 3:12). Deux versets plus loin, Paul nous montre un exemple de ce qu'il vient tout juste de dire en « fléchissant [lui-même] les genoux devant le Père » (v. 14). Mais pourquoi fléchit-il les genoux devant le Père ? C'est tout simplement parce qu'en priant « à Celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons » (v. 20), Paul peut avec assurance demander au Père à ce que les croyants soient à un tel point sanctifiés qu'ils en viennent à le devenir parfaitement en étant « puissamment fortifiés par Son Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi... en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu » (vv. 16-19).
Ainsi, ce n'est que sur la base de la prière effectuée par l'Esprit qui intercède en nous et pour nous que la Parole de Dieu peut sauver nos âmes. C'est d'ailleurs pour cette raison que Jésus ne « peut sauver parfaitement [que] ceux qui s'approchent de Dieu par Lui ["l'Esprit d'adoption, par Lequel nous crions : Abba! Père!" (Rm. 8:15b)], étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur » (Hb. 9:25).
Joël Labrecque
Aucun commentaire:
Publier un commentaire