«
Ecoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux
du monde, pour qu'ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu'il a
promis à ceux qui l'aiment? » (Jacques 2:5)
Ce n'est pas a dire que Dieu n'a pas choisit de riches ou que Dieu est entièrement contre la richesse, loin de là! La démarche argumentative de Jacques est axée sur le fait que les pauvres sont mit de cote alors qu'ils ne le devraient pas! Il faut éviter d'y voir une condamnation des riches ou l'absence de ceux-ci dans le plan de Dieu.
Jacques focalise sur deux choses que l'on associe habituellement avec le fait d'être riche pour démontrer l'importance de ne pas négliger les croyants pauvres au profit des riches : la richesse et l'héritage.
Alors que tous savent que les riches sont riches, il est plus difficile de voir que les pauvres sont riches, mais ils le sont! La source de leurs richesses n'ait pas fondée sur les biens matériels, mais se trouve en Dieu. D'une part, les pauvres croyant possède la foi, ce qui est une richesse éternelle. De l'autre, ils sont riches par la foi, en ce qu'elle prend possession des bénédictions que Dieu donne a Ses enfants. Les richesses terrestres promettent un bel héritage a celui qui les possèdent, mais le croyant pauvre trouve en Dieu sont héritage, et quel héritage! Celui d'avoir une part dans le royaume de Dieu!
Le pauvre est plus riche que n'importe quel riche sur la Terre, en ce que sa richesse se trouve en Dieu! Ne soyons pas séduits par la valeur trompeuses des apparences!
Samuel Deroy
Aucun commentaire:
Publier un commentaire