mercredi 2 avril 2014

Un passage obligé !

« Toutes les grottes bien sombres dans lesquelles nous plongent les épreuves sont en réalité des tunnels qui débouchent sur des champs de joie. Du moins, pour ceux qui ne s’asseyent pas dans le noir en éteignant la chandelle de la foi » (John Piper)

Dans l’épreuve et par les épreuves, Christ nous forme à l’image de Son Fils; Il nous transforme de gloire en gloire; Il achève l’œuvre qu’Il a commencée en nous quoiqu'il arrive… Jamais, Il ne se lasse ! Non seulement, Son œuvre, mais aussi le processus qu’Il utilise pour accomplir Son œuvre est parfait, sans aucune faille… Jamais, l’Éternel n’exagère… Jamais, Il ne va trop loin… On doit sans cesse se rappeler. Dans les faits, on ne doute pas que Dieu achèvera Son œuvre; ce qui nous contrarie certaines fois, c’est le processus qu’Il utilise pour l’achever… Ce processus est épuisant… Il dure longtemps… Il nous semble interminable… Mais, ce processus est indispensable, il se veut un passage obligé afin de transformer notre caractère à l’image de Christ… 
« Mes frères, quand vous passez par toutes sortes d’épreuves, considérez-vous comme heureux »                                                                                                                                                         (Jacques 1.2)

Jacques déclare que nous devrions considérer « comme un sujet de joie complète » les difficultés auxquelles nous sommes confrontés. Il ne s’agit pas ici d’une forme pervertie de masochisme chrétien, mais d’une réaction tout à fait appropriée. À l’instant même où nous réalisons les objectifs de Dieu pour nos vies, on est en mesure de réagir avec joie devant les difficultés. Si toutefois, nous avons pour objectif suprême le confort et le bonheur terrestre, cette exhortation est tout à fait incompréhensible. En revanche, si notre but est d’être transformé à l’image de Christ, les paroles de Jacques prennent tout leur sens. Lorsqu’on voit le résultat final, on accepte assurément mieux le processus…

Il existe plusieurs attitudes possibles à adopter devant les difficultés… On peut se rebeller contre elles. On peut perdre courage ou renoncer sous leur poids. On peut questionner leur validité et même se demander si le Seigneur prend soin de nous. On peut aussi murmurer et se plaindre au milieu d’elles. On peut s’apitoyer sur nous-mêmes, ne penser qu’à nous et essayer d’obtenir de la compassion des autres. Mais, on peut aussi les accepter avec joie et se laisser former, transformer par elles. C’est ce que Jacques recommande est clair; ne vous rebellez pas ! Ne vous découragez pas ! Ne vous détournez pas, ne murmurez pas, mais réjouissez-vous d’une joie suprême et considérez ces difficultés comme des opportunités d’être changé toujours plus à l'image du Seigneur Jésus.

Merci Seigneur pour tous ces passages obligés !

Par Lui et pour Lui !
Benoit

Aucun commentaire:

Publier un commentaire