vendredi 4 avril 2014

L'autruche

« L'autruche abandonne ses œufs à la terre, et les fait chauffer sur la poussière; elle oublie que le pied peut les écraser, qu'une bête des champs peut les fouler. Elle est dure envers ses petits comme s'ils n'étaient point à elle; elle ne s'inquiète pas de l'inutilité de son enfantement. Car Dieu lui a refusé la sagesse, Il ne lui a pas donné l'intelligence en partage. » (Job 39:17-20)


L'autruche est sans contredit l'un des animaux les plus stupides de la planète. Elle ne réfléchit pas au fait que n'importe qui peut facilement écraser ou dévorer Ses œufs, du fait qu'elle ne les couvent même pas comme ferait n'importe quel autre oiseau !


Aussi, l'expression « se mettre la tête dans le sable » vient de l'acte effectué par l'autruche. En effet, lorsqu'elle ressent un danger quelconque, elle se met la tête dans le sable, pensant que, parce qu'elle ne voit plus rien – sa tête étant enfoui dans le sable –, tout son corps est donc caché des prédateurs et protégé du danger ! Quelle stupidité !


Or, Dieu nous donne la raison de son manque d'intelligence évident, c'est que « Dieu lui a refusé la sagesse, Il ne lui a pas donné l'intelligence en partage » au moment où Il a décidé dans Sa souveraineté de créer cet animal. Pourquoi Dieu lui a-t-il donné un tel handicap ? Tout simplement parce qu'Il est souverain et qu'Il fait ce qu'Il veut, comme Il le veut.


Dans ma propre vie, j'ai certains handicaps qui m'ont déjà dans le passé frustré à plusieurs reprises. Par exemple, le sommeil. Pourquoi Dieu m'a formé un corps qui a besoin d'autant de sommeil comparativement aux autre humains normaux ? Pourquoi ai-je besoin de 10h par jour de sommeil, lorsque je vois tout plein de gens qui sont capable de très bien fonctionné avec 8h, 6h, ou même 5h de sommeil dans le corps ? Pourquoi Dieu me donne-t-Il cet handicap (comptez-le : en 365 jours, combien d'heures que j'ai de moins que les autres pour faire tout ce que j'ai à faire !) ? La raison est simple, Dieu est souverain et Il fait ce qu'Il veut. Je dois simplement m'y soumettre avec joie.


Un autre exemple, pourquoi m'a-t-il doté dès ma naissance d'un trouble de déficit de l'attention aiguë (pour ceux qui ne savent pas c'est quoi, ça l'engendre plus de problème que vous pouvez l'imaginez) ? Pourquoi Dieu me donne un handicap comme celui-là ? Tout simplement parce qu'Il est souverain et que, dans Son décret de toute éternité, Il a choisi de me former dans le sein de ma mère avec ce problème neurologique. Je dois l'accepter avec joie, car c'est Son plan de m'utiliser dans Son oeuvre avec un tel handicap.


Plusieurs autres exemples pourraient être nommés en ce qui concerne des handicaps que j'ai dans ma vie.


Ce n'est pas grand chose, vous me direz, mais je suis persuadé que vous qui me lisez, vous avez vous aussi des handicaps qui vous irritent quelquefois.


Mais Dieu est merveilleux. Si, dans Sa souveraineté, Il donne des handicaps, Il dote aussi de dons naturels qui donne à une personne de plus grandes capacités que d'autres.


L'autruche, par exemple, après que Dieu ait parlé de Son inintelligence dans les versets 17 à 20, Il poursuit en disant : « [mais] quand elle se lève et prend sa course, elle se rit du cheval et de son cavalier » (Job 39:21).


Selon Wikipédia, en effet, l'autruche est le 5e animal qui cours le plus vite du monde (les quatre premier sont le guépard, la gazelle, le chevreuil et le cerf).


L'autruche cours en moyenne une vitesse de 75 km/h, et peut atteindre jusqu'à un maximum 100 km/h !


De son côté, le cheval de course (donc les chevaux les plus rapide du monde) ne cours en moyenne que 64 km/h, et ne peut atteindre qu'un maximum de 88 km/h.


Dieu a doté l'autruche d'un handicap en ce qu'elle est absolument stupide, mais Il l'a aussi doté d'une très grande capacité, à savoir sa vitesse fulgurante qui surpasse celle du cheval !


Ainsi en est-il de nous, chers frères et sœurs. Nous avons tous des forces et des faiblesses que Dieu nous a données dans Sa souveraineté. Nous pouvons donc Le louer pour nos faiblesses ainsi que pour nos forces, étant donné qu'autant le premier que le second est une grâce de Sa part !


Merci Seigneur pour mes handicaps, et merci Seigneur pour les capacités que Tu me donnes !


Sois béni en toutes choses ! Amen !



Joël Labrecque

Aucun commentaire:

Publier un commentaire