Bonjour frères et sœurs
Ce matin, je me tourne vers un nouvel auteur, Gaston Racine. Dans son texte intitulé ENRACINÉ ET ÉDIFIÉ EN LUI il fait un commentaire qui a transpercé mon cœur de pierre. Voici ce qu'il dit:
si nous pensions à ne jamais rien faire que parce que c'est la volonté expresse de Dieu, combien de choses disparaîtraient immédiatement de notre vie!
Cette vérité ma piqué au vif. Je sais que je ne cherche pas toujours à faire seulement la volonté expresse de Dieu. Trop souvent, je me permets. Je justifie une activité ou parole qui ne sont pas mauvaises. Je tolère des fardeaux qui me ralentissent tout en me disant: Je peux faire c'est choses à la gloire de Dieu.
Vous avez surement déjà entendu l'idée: Si Christ serait là est-ce que je verrais ceci? Ou celle qui affirme: Si tu peux remercier Dieu pour ton activité, tu peux la faire. Mais voici que par une simple phrase il vient de chavirer ces notions-là. Monsieur Racine nous oblige d'aller plus loin que juste, je peux.
La vie chrétienne n'est pas à-propos de ce que nous pouvons faire. Ni des raisonnements qui nous permettent des choses. C'est supposé être; mourir pour revivre en Christ à la gloire à Dieu. Nous devrions vraiment nous demander qu'elle est la volonté de Dieu avant de faire ou dire quelque chose. Le problème est que ce standard est exagéré.
Je connais un frère que tous considèrent exagéré dans sa façon de ce percevoir. Il voit du péché partout et dans tout. Je ne pense pas qu'il est fanatique, mais qu'il recherche activement à répondre à cette question. Et plus souvent qu'autrement il n'a pas la bonne réponse, donc il est déçu de lui-même.
J'ai déjà entendu le dicton: nous jouons à l'église, j'ajouterais que nous jouons au chrétien. Nous voulons la relation intime avec Dieu en même temps de nos petites permissions, amusements et taquineries. Je ne dis pas qu'il doit y avoir une séparation radicale entre les deux, mais il faut se poser la question:
EST-CE LA VOLONTÉ EXPRESSE DE DIEU POUR NOUS?
J'espère que vous ne considérez pas mes propos exagérés. Vous disant: Martin est encore parti avec son puritanisme fanatique de privation insensé. À la place, j'espère que vous allez vraiment vous poser la question.
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire