vendredi 28 août 2015

Efforts Humains?

Nous mettons en conflit la volonté de Dieu et nos efforts humains. Dans le sens où parfois nous "forçons" la volonté de Dieu pour faire à notre tête. Alors, lorsque nous discutons avec d'autres frères et soeurs, nous avons tendance à prendre le chemin des précautions. Comment pourrions-nous être certains que nous ne forçons pas la volonté de Dieu? Mais je ne crois pas que la question est celle que l'on doit se poser. Devrions-nous pas plutôt nous questionner à savoir si nous cherchons la volonté de Dieu? Si nous sommes ouverts à Sa direction?

Car si nous mettons en doute ce qui arrive, si nous nous questionnons à savoir si c'est le fruit de nos efforts où de la volonté de Dieu, ne sommes-nous pas dans une pente glissante? Si nous commençons à dire : "cette situation est le fruit de mes efforts et c'est pour cela que ça va mal" ou encore "j'aurais dû écouter la volonté de Dieu et ça aurait bien été"... Ne sommes-nous pas envahi par la philosophie mondaine?

Les non-croyants déconstruisent chacunes de leur situations pour les expliquer sans Dieu... Quelle est la différence lorsque nous disons qu'une situation est le fruit de nos efforts vains alors qu'une autre  ne l'est pas? Mon point ce n'est pas que nos décisions sont le fruit de nos efforts, mais plutôt que où s'arrête notre déconstruction des situations pour les expliquer sans Dieu... comme ceux sans Dieu?

La question qui tue : croyons-nous que Dieu est en contrôle ou non? Le vivons-nous pleinement?

"Les projets que forme le cœur dépendent de l’homme,
Mais la réponse que donne la bouche vient de l’Eternel." (Proverbes 16.1)

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire