vendredi 7 août 2015

«Seigneur, sauve-moi!»

Qui d'entre nous ne se noie pas? Dans des remords? Dans de l'anxiété? Dans les dettes? Dans la peur? Dans des relations malsaines? Dans le divertissement? Dans les problèmes? Avouons-le, nous nous retrouvons bien souvent submergés dans notre vie! Peu importe ce qui nous submerge, nous avons l'impression de sombrer plus profondément dans les abysses de notre problème. Nous sentons nos pieds qui s'enlisent et s'enfoncent de plus en plus creux. À un tel point que nous sommes paralysés par nos problèmes, incapables d'aller plus loin, ni de s'en sortir! 

Nous ne sommes pas les premiers à être dans cette situation. Celui qui allait devenir l'apôtre Pierre a aussi passé par là.

La barque se trouvait déjà au milieu du lac, battue par les vagues, car le vent était contraire. A la fin de la nuit, Jésus alla vers eux en marchant sur le lac. Quand les disciples le virent marcher sur le lac, ils furent affolés et dirent: «C'est un fantôme!» et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris. Jésus leur dit aussitôt: «Rassurez-vous, c'est moi. N'ayez pas peur!» Pierre lui répondit: «Seigneur, si c'est toi, ordonne-moi d’aller vers toi sur l'eau.» Jésus lui dit: «Viens!» Pierre sortit de la barque et marcha sur l'eau pour aller vers Jésus, mais, voyant que le vent était fort, il eut peur et, comme il commençait à s'enfoncer, il s'écria: «Seigneur, sauve-moi!» Aussitôt Jésus tendit la main, l’empoigna et lui dit: «Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?» Ils montèrent dans la barque, et le vent tomba. Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus en disant: «Tu es vraiment le Fils de Dieu.» (Matthieu 14.24-33)

Pour les mêmes raisons que nous, Pierre se met à s'enfoncer dans les eaux! Il regarde à la tempête qui fait rage, aux éclairs qui fracassent le ciel. Il prête l'oreille aux grondements du tonnerre. Il voit les vagues qui s'élèvent de plus en plus haut. Il prend peur... Il coule... Que fait-il? Il se tourne vers Jésus : «Seigneur, sauve-moi!» Lorsque nous sommes submergés par nos problèmes, tournons-nous vers Jésus et crions : «Seigneur, sauve-moi!»

Remarquons bien que Pierre n'a pas tenté de se cacher devant la situation. Il ne s'est pas dit : «Hum, je coule... Je manque de foi. Je ne peux quand même pas demander à Jésus de m'aider! Voyons... que va-t-il penser de moi? En plus, je vais perdre la face devant les autres disciples! Non, non, il doit y avoir un moyen de s'en sortir. Si je nage assez fort, je peux m'en sortir! Non?» C'est ridicule non? Jésus est là devant lui! Comment Jésus ne serait-il pas au courant? Malheureusement, nous tombons dans ce ridicule! Nous avons peur d'aller devant Dieu et Lui demander de nous secourir de nos problèmes! «Voyons... Je ne peux pas dire à Dieu que j'ai un problème d'anxiété! Que va-t-il penser de moi?» Il est devant nous et n'attend que cela! Que nous l'implorons de nous sauver! Il est déjà au courant de notre situation... Pourquoi tardons-nous?

Soyons humbles, admettons notre problème. Dieu ne sera pas surpris du tout! Il est déjà au courant. Il n'attend que nous le réalisions... Soyons humble, admettons que nous ne pouvons rien! Implorons le secours du Seigneur, et Il accomplira ce que nous ne pouvons faire : nous sauver.

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire