Bonjour frères et soeurs
Continuons notre chemin dans le chapitre 1. Paul vient de passer deux sections en asseyant de se rapprocher et réconcilier avec eux. Maintenant, nous allons un peu plus comprendre pourquoi il doit faire des efforts. Il y a eu une certaine situation entre eux et Paul. Il va devoir la régler s'il veut rétablir les liens et surtout avancer dans sa défense. Notre texte est problématique et controversé. Un peu comme Paul, je vais devoir adresser le problème avant d'avancer.
1.15
Dans cette persuasion, je voulais aller d'abord vers vous, afin que vous eussiez une double grâce;
1.16
je voulais passer chez vous pour me rendre en Macédoine, puis revenir de la Macédoine chez vous, et vous m'auriez fait accompagner en Judée.
1.17
Est-ce que, en voulant cela, j'ai donc usé de légèreté? Ou bien, mes résolutions sont-elles des résolutions selon la chair, de sorte qu'il y ait en moi le oui et le non?
1.18
Aussi vrai que Dieu est fidèle, la parole que nous vous avons adressée n'a pas été oui et non.
1.19
Car le Fils de Dieu, Jésus Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, et par Silvain, et par Timothée, n'a pas été oui et non, mais c'est oui qui a été en lui;
1.20
car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c'est en lui qu'est le oui; c'est pourquoi encore l'Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu.
1.21
Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c'est Dieu,
1.22
lequel nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes de l'Esprit.
Les versets 15 et 16 parlent d'un voyage que l'apôtre à promis dans la première épître. La difficulté, c'est de savoir si Paul à garder une partie de la promesse ou pas du tout. Certains croient que les versets prouvent que Paul a fait un petit voyage qui a mal tourné. Ceci a fait en sorte qu'il n'a pas fait le deuxième voyage. Celui-ci aurait été une visite plus longue. De l'autre côté, des gens croient que Paul n'a pas fait de voyage du tout et c'est ça le problème. Personnellement, je suis de cet avis. Puisqu'il avait promis juste une grande visite dans 1 Corinthien. Donc ils ne pouvaient pas être fâchés si Paul fait juste un voyage, puisqu'il avait promis juste un voyage. Mais bon, tournons vers ce qui est plus important. Le manque de visite a causé un désagrément entre Paul et eux. Qui a permis aux faux enseignants de montrer que Paul n'est pas fiable. Donc Paul doit déjà se défendre. Il va utiliser deux arguments, terrestre et divin.
Au verset 17, il utilise l'argument terre-à-terre qui peut se résumer par un simple énoncé: Vous me connaissez! Les Corinthiens savaient très bien que leur cher pasteur fondateur n'était pas quelqu'un qui prenait les choses à la légère. Qu'il ne voulait leur faire du mal.
Le reste du passage se tourne vers un argument beaucoup plus élevé, qui se résume par Dieu. Il est La Vérité, Ses promesses sont véritables, Son Sauveur est vrai; donc vous pouvez faire confiance à celui qui vous ont prêché tout ça. Puisque les Corinthiens avaient reconnu tous ces faits et qu'ils l'avaient reçu de Paul; donc ils pouvaient lui faire confiance. En d'autres mots, puisqu'il avait prêché les grandes vérités, il était véritable. De plus, le Seigneur est souverainement au contrôle de ses ouvriers et s'assure qu'il le sert honnêtement et sincèrement.
Gardons toujours nos regards sur le Seigneur et Son oeuvre. Pour ne pas trop ce concentrer sur les manquement des autres. Les gens peuvent nous décevoir, mais pas Dieu. J'espère que cette information ajoutera a votre expérience de 2 Corinthiens.
Martin Labonté
Aucun commentaire:
Publier un commentaire