Parfois on se sent incapable de faire une tache. Incapable de l'accomplir en entier. Ou même tout simplement incapable de l'accomplir point final. D'autre fois, tout roule à pleine vitesse comme une voiture de formule 1 avec des pneus neufs qui adhèrent à l'asphalte sec du circuit Gilles Villeneuve. Pourquoi tout ce que nous entreprenons ne pourrait-il pas aller aussi bien? Cela serait encourageant non? La vie serait bien plus simple aussi. Dieu n'en a pas voulut ainsi. Ou plutôt, Dieu a désiré que nous soyons incapable de tout faire nous-mêmes. De tout faire seul.
Nous avons tous des capacités, des talents, des dons. Nous n'avons par contre pas tous les mêmes facilités. Car Dieu désire que nous soyons unis. Il n'a pas donné tout à tous, afin que tous puissent participer, chacun selon la mesure que Dieu nous a donné. Il a planifié que nous devions dépendre les uns des autres. Cela pour que nous soyons humbles et unis. Il a tout pourvut en tous. Non individuellement, mais ensemble en tant que famille, communauté, couple, société. Toutefois, il y deux choses qui sont nécessaire pour que cela fonctionne.
Nous avons besoin d'être humble.
Comment pouvons-nous reconnaître et nous soumettre au plan de Dieu si nous sommes convaincus que nous pouvons tout faire seul? En tant qu'être humain limité, nous devons admettre que nous sommes, justement, limités... Et que nous avons besoin de l'aide des autres pour surmonter ces limites. Ce n'est pas une honte de dire que nous avons besoins les uns des autres. Au contraire, c'est une marque d'humilité et de sagesse. Pourquoi ressentons-nous alors de la honte? Parce que nous sommes orgueilleux en croyant que nous sommes les maîtres de notre destin. En parlant de destin, de limite et d'entraide... cela me fait penser à Babel. J'aimerais que l'on porte notre attention sur la raison pour laquelle Dieu a confondu les langues : "Et l’Eternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté." (Genèse 11.6) Les gens de Babel ont obéis à Dieu. Oui, obéis. Quoi?! Les gens de Babel étaient unis et travaillaient ensemble, les uns avec les autres : "maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté." Malheureusement, ce n'était pas dans le but de plaire à Dieu... Sur ce point ils ont désobéis et Dieu à brouillé les langues. Ah! Si seulement nous étions aussi zélés que les gens de Babel dans notre désir d'accomplir l'oeuvre de Dieu... Quel changement drastique cela amènerait!
Nous avons besoin d'être serviable.
C'est bien beau de reconnaître que nous avons besoin des autres... mais si personne ne se propose? Qui va aider? Nous ne vivons pas dans un vide intersidéral où notre obéissance à Dieu est récompensée par l'aide magique d'un génie bleu qui sort dans un "pouff" sonore de la vieille lampe à l'huile que nous avons décrotté. Malheureusement, nous vivons dans une monde où nous vivons avec les conséquences du péché. Le nôtre. Celui de l'autre aussi. C'est donc à dire que nous devons nous apprendre aussi à nous proposer pour aider. Nous devons apprendre à nous rendre serviteur les uns des autres. Non... ce n'est pas une idée nouvelle... C'est ce que Jésus tentait désespéramment de faire comprendre aux disciples avant Sa mort. Pensez-y... Jésus sait qu'Il va mourir bientôt. Quel enseignement profond montre-t-il à ses disciples? Il retrousse ses manches et lave leurs pieds poussiéreux! "Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres;" (Jean 13.14) Assez profond merci! On a toujours pas encore compris...
En terme de conclusion, nous sommes limités. Dieu nous a créé ainsi. Il nous a voulut ainsi. Acceptons-le. Soumettons-nous humblement. Soyons prêt à vivre la volonté de Dieu en étant serviteur les uns des autres. Chacun selon les capacités que Dieu nous as donné!
Samuel Deroy
Aucun commentaire:
Publier un commentaire