mercredi 5 août 2015

2 CORINTHIENS 1:1-7

Bonjour frères et sœurs

Ce matin, je continue l’exposition de 2 Corinthiens, en bref. La dernière fois, je vous disais qu’un des buts de l’épître est la réconciliation de Paul et les Corinthiens. Nous pouvons voir cette vérité dès le début du chapitre 1. Toute de suite après ses salutations, il se lance dans un enseignement centré sur l’affliction. Son approche, où effort pour se rapprocher des Corinthiens, est systématique.

1- nos souffrances font grandir nos entrailles de miséricorde. C’est lorsque nous sommes dans le feu de l’épreuve que la compassion se forge. Lorsque nous avons subit la pleine douleur de la verge, nous pouvons pratiquement ressentir, avec lui, les coups de celui qui est châtié.

2- Certain de nos souffrances ont un but particulier. Nous passons par certains événements pour mieux aider ceux qui font passer par là. Un peu comme dire suivez-moi, je connais le trajet.

3- Il y un lien divin à considérer. Nos souffrances complète ceux de Christ. En retour ils nous rattachent à Celui qui habit à la droite du Père. C’est un lien vivant comme le terrestre, ou entre nous.

4- Finalement, Paul cherche à appliquer ces vérités directement à la situation. Au verset 6, il veut leur faire comprendre que les afflictions que lui et son équipe ont subies étaient pour le bien des Corinthiens. Puisqu’ils, Paul et son équipe, sont devenue mieux équiper pour aider les Corinthiens dans leur difficulté.

De voir le raisonnement de Paul devrait nous montrer l’importance de cette vérité. Non seulement parce que c’est bien de se supporter et entraider. Mais plus encore, parce que c’est la méthode de l’apôtre pour reconnecter avec une église qui se distançait de lui. Ce n’est pas avec des réprimandes ou des supplications. Il leur donne la doctrine de la souffrance mutuelle. Je souffre pour votre bien et vous souffrez pour le mien.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire