Notre vision du monde est importante. En fait, lorsque l'on compare des systèmes de croyances, c'est en fait des visions du monde que l'on compare. Dans notre société, deux visions sont en compétitions : le théisme, et l'athéisme. Nous pourrions dire autrement : le théisme et l'humanisme, car soit nous donnons la première place dans la vision du monde à Dieu, soit nous la prenons pour nous-mêmes.
Lorsque nous comparons deux systèmes de vision, quatre questions sont fondamentales :
1. Qui suis-je?
2. Où suis-je?
3. Quel est le problème?
4. Quel est la solution?
Nous allons comparer les deux premières aujourd'hui.
1. Qui suis-je?
Ce que la société croit :
Nous sommes le produit d'un accident, d'une suite de probabilité. Directement, nous venons d'être moins évolués desquels nous nous sommes distancié par des mutations et des adaptations.
Ce que Dieu nous dit :
Nous sommes des êtres humains créés par un Dieu merveilleux, aimable et désirant une relation avec nous. Il nous as placé ici pour une raison spécifique. Nous ne sommes pas le fruit du hasard, mais d'un choix conscient de Dieu.
2. Où suis-je?
Ce que la société croit :
Nous sommes sur la Terre, un autre accident. C'est une planète qui est issue d'un autre accident : le Big Bang. Il n'y a pas de but à notre existence autre que d'être une probabilité dans une équation.
Ce que Dieu nous dit :
Nous sommes sur la Terre, une planète créée par Dieu pour être un environnement favorable à notre vie et à notre développement.
Nous voyons déjà une différence majeure : soit nous sommes le produit du hasard, soit nous sommes le produit d'un choix. Il n'y a pas d'entre-deux possible. Ainsi, nous avons un choix à faire! Nous ne pouvons être le fruit du hasard et le fruit d'un choix. Comment nous allons décidé d'élucider cette question va avoir de nombreuses répercution sur notre vie. Si je suis un accident, alors je peux bien poursuivre la lignée et faire ce que je veux. De toute façon, quelconque sens qu'il y a dans ma vie provient de ma propre volonté puisqu'il n'y a aucun sens à mon existence. Mais si Dieu donne un sens à ma vie, alors je dois obéir à ce sens. Il y a des conséquences à nos choix. À la manière dont nous vivons.
Ainsi, si nous regardons nos vies, sommes-nous conséquents? Où avons-nous les pieds dans la société et la tête dans les nuages? Nous pouvons vivre dissociés. Nous pouvons vivre illogiquement. Il ne faut pas qu'il en soit ainsi!
Comparons notre vie avec notre comparaison. Où nous situons-nous?
Samuel Deroy
Aucun commentaire:
Publier un commentaire