jeudi 9 avril 2015

Ennemis?

Je lisais quelques psaumes dernièrement et une chose ma frappée que je n'avais pas réalisé auparavant : le psalmiste semble toujours aux prises avec des ennemis! Juste une petite recherche rapide et non-exhaustive du tout avec les mots « ennemi » et « adversaire » donne 114 résultats. C'est beaucoup pour ce qui est supposé être le recueil des chants du peuple de l'Éternel! Non? Faut croire qu'ils avaient beaucoup d'ennemis! Et c'est là que je veux en venir... nous on fait comment pour s'appliquer cela? Je ne sais pas pour vous, mais je ne me sens pas en guerre contre pleins d'ennemis! Il est facile de passer par-dessus ces passages, mais à quoi bon? Dieu ne nous dit-Il pas que toutes Écritures sont utiles? 

En réfléchissant à cela, j'ai eu à arriver à la conclusions suivante: nous sommes en guerre autant qu'eux... c'est juste que nous ne le réalisons pas autant qu'eux. Leur guerre prend des dimensions physiques, de réels ennemis et adversaire en chair et en os en veulent à leur vies! Ça joue dure en Palestine! La guerre et les ennemis qui nous affligent sont autant réels. Ne nous méprenons pas ici! Tout autant réels, mais pas visible de la même façon. Ils n'ont ni chair, ni os. Mais ils sont autant nos ennemis que ceux des psalmistes!

Nous devons nous rappeler que nous sommes étrangers ici-bas. Nous sommes dans une monde où Dieu n'est pas le bienvenue. Nous habitons un monde en guerre contre Dieu. De par notre association avec Dieu, nous sommes ennemis du monde, de ses philosophies et de ses manières de vivre!

Parfois le combat est rude. Parfois le combat est décourageant. Parfois le combat nous ne le voyons pas. Mais lorsque le combat frappe fort, rappelons-nous que faisons partie de la gang. Les psalmistes on passé là avant nous. Trouvons encouragement dans leurs chants. Car leurs chant nous parlent de l'Éternel en guerre. Leurs chants nous parlent de l'Éternel le vainqueur! Leurs chants nous parlent de la bonté et de la fidélité de Dieu qui nous aime et nous secours dans la détresse. Et lorsque nous ne voyons pas le combat... réveillons-nous en voyant le combat faire partie des chants du peuple de Dieu!

« Quand je marche au milieu de la détresse, tu me rends la vie,
Tu étends ta main sur la colère de mes ennemis,
Et ta droite me sauve.
L’Eternel agira en ma faveur.
Eternel, ta bonté dure toujours,
N’abandonne pas les œuvres de tes mains! »
(Psaume 138.7-8)

Nous sommes les oeuvres de Dieu. Oeuvres qu'Il mènera à la perfection selon Son désir et Son plan. Ainsi, en face de nos ennemis, soyons assurés que Dieu ne nous laisse pas tomber : nous sommes Son ouvrage! Nous Lui appartenons. Nous sommes à Lui et Il nous garde et nous protège. Quel réconfort! Rappelons-nous la fidélité de Dieu à nous secourir dans les moments difficiles de notre vie terrestre dans ce monde en inimitié contre Dieu!

Samuel Deroy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire