« Eternel! je n’ai ni un cœur qui s’enfle, ni des regards hautains;
Je ne m’occupe pas de choses trop grandes et trop élevées pour moi.
Loin de là, j’ai l’âme calme et tranquille,
Comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère;
J’ai l’âme comme un enfant sevré.
Israël, mets ton espoir en l’Eternel,
Dès maintenant et à jamais! »
(Psaume 131)
J'aime la partie où David dit : « Je ne m’occupe pas de choses trop grandes et trop élevées pour moi. » C'est un idéal auquel j'aspire plus que ne met en pratique malheureusement. Il est tellement facile de se lancer dans de nouveaux projets qu'on en oublie la réalité : nos ressources sont limités. Dieu nous dit qu'Il prend soin de nos besoins, c'est donc à dire qu'en pratique ressources = besoins. Là où les choses se corsent c'est lorsque nous surévaluons nos ressources, que notre vision est teintée d'orgueil. Nous croyons pouvoir faire plus que nous sommes capables. Nous pensons avoir plus de temps que nous en avons en réalité. Je me rends compte de plus en plus à quel point Dieu nous donne le temps de faire ce qu'Il veut qu'on fasse...pas plus. C'est malheureux pour nous parce que parfois nous devons mettre de côté des choses que l'on voudrait faire pour Dieu. Mais Dieu ne veut pas qu'on les fasses. Sinon, nous aurions le temps. C'est notre orgueil à vouloir être efficace (selon notre conception) pour Dieu.
Lorsque comme le psalmiste nous apprenons à faire que ce que Dieu nous as donné les capacités de faire, nous expérimentons une paix. Une tranquillité car nous sommes dans les voies de Dieu et Il nous protège d'anxiétés, d'inquiétudes et d'angoisses... La plan de Dieu est simple. Malheureusement, nous le compliquons grandement par notre orgueil. Que d'humilité nous avons besoins!
Comme Paul le dit soyons humbles devant Dieu afin d'être en paix : « Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus- Christ. » (Philippiens 4.6-7)
Nous sommes occupés, c'est bien. Assurons-nous d'être occupé selon les capacités que Dieu nous donne et non selon les capacités de notre orgueil. Ça évite des maux de tête et surtout ça glorifie Dieu!
Samuel Deroy
Aucun commentaire:
Publier un commentaire