lundi 27 avril 2015
INTERCÉDÉ POUR EUX?
Bonjour frères et soeurs
Ce matin, j'aimerais me pencher vers une question théologique. Est-ce que nous devrions prier pour les besoins des non-sauvé? Je vous dirais que pour certain, si ce n'est pas plusieurs, la réponse est non. Pour ces gens, les seules prières acceptables pour les non-sauvés, c'est pour leur salut. Pour d'autres, c'est correct de prier pour eux seulement si c'est pour mener à leur salut. Mais qu'est-ce que la Bible dit? Ça s'est toujours la meilleure question à se poser. Je viens de lire un merveilleux passage, dans la vie de Salomon, qui ma rappelé un étude que j'ai fait sur la prière. Ceci a provoqué mon intérêt pour ce matin. Je vais commencer en vous donnant le premier passage et quelques commentaires. Je vais enchaîner avec un passage du nouveau qui a été la base de mon étude sur la prière. Finalement, je vais conclure le tout.
1 Roi 8:41-43
Quand l'étranger, qui n'est pas de ton peuple d'Israël, viendra d'un pays lointain, à cause de ton nom, car on saura que ton nom est grand, ta main forte, et ton bras étendu, quand il viendra prier dans cette maison, exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et accorde à cet étranger tout ce qu'il te demandera, afin que tous les peuples de la terre connaissent ton nom pour te craindre, comme ton peuple d'Israël, et sachent que ton nom est invoqué sur cette maison que j'ai bâtie!
Vous avez devant vous la fameuse prière de dédicace de Salomon. Vous pouvez conster quand dans la section présente, il demande que Dieu accorde à l'étranger tout ce qu'il veut. C'est certain que ce non-juif à une certaine notion de l'Éternel pour venir à ce temple le prier. N'empêche qu'il ne semble pas le connaitre d'une façon salvatrice. Aussi le but, c'est que tous connaissent Son divin nom, ou si vous voulez soit sauvé. Mais Salomon demande quand même qu'il bénisse et aide ce gentil dans ces besoins. Maintenant tournons vers le Nouveau Testament.
1 Timothée 2:1-4
J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
Je ne vais pas aller en détail sur le message que j'ai prêché de ce texte. Je veux juste vous présenter une belle grosse vérité: Paul nous demande d'intercéder pour les besoins de tout homme. Premièrement, ceci veut dire les non-sauvés parce que si non, il aurait dit les frères et soeurs. Deuxièmement, les quartes prières mentionnées démontrent l'intensité que nous devons mettre dans ces requêtes. Juste le mot supplication en dit beaucoup. Troisièmement, ces types de prières sont pareils à ceux que nous devons faire pour les autres chrétiens. Ce que je veux dire, c'est que nous devons combattre pour eux comme pour ceux de notre église. Quatrièmement, Paul ne qualifie pas la sorte de prière. Ce qui veut dire que ça ne s'arrête pas à leur salut, mais inclut tous les besoins possibles. Dernièrement, Paul ne fait qu'allusion au salut à la fin. C'est très important de réalisé que Paul ne dit pas: prier pour leur salut, mais que: Dieu veut que les hommes soit sauvé. L'implication, c'est que le Seigneur peut et va tourner ces demandes au salut des gens s'Il le veut.
Ma conclusion est simplement de dire que nous devons combattre pour ceux qui nous entourent. Pour qu'il soit guérit et aider, comme si nous intercédions pour nos frères et soeurs. Sans sentir le besoin d'ajouter: et sauve-les, à la fin de la prière. Le but est de sentir la misère de ceux qui nous entoure. Ceux qui sont accablés par le poids du péché et ceci considérant que nous avons été libérés par grâce. Laissons Dieu s'occuper de sauver les perdus, nous concentrons-nous sur leur délivrance.
Martin Labonté
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire