lundi 20 avril 2015

ÉCOUTER ATTENTIVEMENT

Bonjour frères et sœurs

Mon titre, et blog, ce matin est tiré directement de l'histoire dans 2 Samuel chapitre 18. Pour vous aider, je vous rappellerais que juste avant Absolom avait saisi le pouvoir d'Israël. Rendu au chapitre 18 nous avons la confrontation entre l'armée de David et celle d'Absolom. Ma méditation est sur ce qui se passe après la fin du combat. Un jeune homme du nom d'Achimaats, fils de sacrificateur, veut livrer la bonne nouvelle à David. Sauf que Joab lui répond ceci:

2 Samuel 18:20
Joab lui dit: Ce n'est pas toi qui dois porter aujourd'hui les nouvelles; tu les porteras un autre jour, mais non aujourd'hui, puisque le fils du roi est mort.

Joab lui explique clairement que ce ne sera pas une bonne nouvelle parce que le fils de David est mort. Le jeune homme veut quand même courir et se rend le premier. Rendu là-bas il proclame la victoire au roi qui lui demande:

2 Samuel 18:29
Le roi dit: Le jeune Absalom est-il en bonne santé? Achimaats répondit: J'ai aperçu un grand tumulte au moment où Joab envoya le serviteur du roi et moi ton serviteur; mais je ne sais ce que c'était.

Quoi dire ici, sauf qu'il n'a pas écouté attentivement les paroles de Joab. Comparons ceci à un autre jeune homme dans la même histoire. Celui qui à trouvé Absolom pris dans des branches et totalement vulnérable. Ce soldat va chercher son général qui lui demande pourquoi n'as-tu pas tué ce méchant. Voici ça réponse:

2 Samuel 18:12
Mais cet homme dit à Joab: Quand je pèserais dans ma main mille sicles d'argent, je ne mettrais pas la main sur le fils du roi; car nous avons entendu cet ordre que le roi t'a donné, à toi, à Abischaï et à Ittaï: Prenez garde chacun au jeune Absalom!

C'est intéressant parce que David ne parlait pas aux soldats, mais au trois chefs de l'armée:

2 Samuel 18:5
Le roi donna cet ordre à Joab, à Abischaï et à Ittaï: Pour l'amour de moi, doucement avec le jeune Absalom! Et tout le peuple entendit l'ordre du roi à tous les chefs au sujet d'Absalom.

Ce soldat, qui n'a pas reçu les ordres directement, à mieux écouté qu'Achimaats, qui avait reçu une explication directe. Voici mon application:

Pourtons-nous attention quand les gens parlent autour de nous? Sommes-nous attentifs à chacun de leurs mots? Où sommes-nous plus préoccupés par notre réponse, comme lors d'un «débat»? J'utilise le mot débat, mais j'espère que vous ne comprenez pas chicane? Juste une conversation avec des opinions différentes. Si vous êtes marié, vous savez de quoi je parle. Combien de fois que ma femme finit de parler et me demande si j'ai bien compris. Tristement trop souvent, je ne porte pas assez attention à ce qu'elle me dit. Parce que j'oublie de faire ce qu'elle m'a demandé. Si vraiment, je suis attentionné, je prendrais tout ses demandes à cœur. Comme le deuxième jeune homme qui voulait rien savoir d'une récompense monétaire, il n'allait pas faire mal au fils du roi.

C'est sure que nous sommes imparfaits et facilement distraits, mais ce n'est pas une excuse. D'être attentive est un effort que nous pouvons faire. La clef est l'envase. Qu'est-ce qui compte vraiment pour nous? Les besoins de l'autre ou les nôtres? Leurs opinions ou les nôtres? Est-ce que c'est plus important de pouvoir s'exprimer ou connaitre le cœur des gens?

Achimaats voulait juste donner une bonne nouvelle au roi. Peut-être même recevoir ces remerciements. Le monde aime ceux qui apportent des bonnes nouvelles. Sauf que, David n'a vraiment pas apprécié ces supposées bonnes nouvelles. Nous pourrions dire qu'il n'a pas considéré les sentiments de David. Joab, qui connaissait bien David, savait comment il réagirait. Il a essayé d'avertir Achimaats, qui n'écoutait pas et pensait juste à lui-même. Soyons honnête le manque d'attention et une autre forme d'égoïsme. Donc cherchons plus à imiter le jeune soldat et pas le fils du sacrificateur.

Martin Labonté

Aucun commentaire:

Publier un commentaire